Mai 18 2024

PEL : Projection du spectacle de fin d'année dans les quartiers

Tavana Michel Buillard assistait, vendredi 25 juin 2021 à Temauri Village (Titioro), à la projection du spectacle de quartier réalisé dans le cadre du projet éducatif local (PEL) de Papeete. Étaient également présents Ioana Tautu, conseillère déléguée, Patrick Marais, président de l'association Agir pour l'insertion (API), et Mata Ganahoa, directrice de l'emploi, de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DEJSCS).

Pour la première édition de l’opération « Mon quartier et moi », organisée par la Ville de Papeete dans le cadre du PEL, chaque quartier a produit son spectacle qui a été filmé et projeté dans les six maisons de quartier de la commune : Blue Lagoon (Taunoa), Temauri Village (Titioro), Tamatini (Mama’o), Te Hotu te Aroha, Te Tahua Papareva (La Mission) et Pina’i (Tipaerui).

Ce spectacle de fin d’année met en avant les attraits des quartiers de Papeete, ainsi que les travaux réalisés par les enfants dans le cadre des activités du PEL. Il est habituellement présenté aux parents de tous les quartiers qui ont ainsi l’occasion de se rencontrer pour partager un moment convivial. Mais, en raison des mesures sanitaires limitant les rassemblements, l’équipe du PEL a opté cette année pour la réalisation d’un film présentant le spectacle de chaque quartier et diffusé dans les maisons de quartier.

Figuraient ainsi au programme :
Blue Lagoon : Lilo et Stitch à la découverte du quartier de Taunoa ; Titioro : Marc et les cinq légendes autour des valeurs du PEL ; Mama’o : Minnie à la découverte de la culture marquisienne et des Australes ; Te Aroha : Mon quartier ma Nature ; Papareva : L’Oiseau voyageur et Pina’i : Vaiana, conte moi une légende.

Tavana a félicité les jeunes et leurs encadrants pour le travail réalisé et la qualité de la projection. Outre ce spectacle, les enfants ont aussi réalisé des maquettes à partir de matières recyclées, ainsi que des sculptures représentant leur quartier.

Piloté par la Ville de Papeete en partenariat avec l’association Agir pour l’insertion (API), le PEL permet aux enfants et aux jeunes des quartiers de Papeete d’accéder à des activités socio-éducatives, de loisir, sportives et culturelles dans un cadre pédagogique et sécurisé, tous les mercredis et vendredis après-midi au sein des maisons de quartier. Le PEL de Papeete est un programme d’actions cofinancé par le Contrat de ville.









Les maquettes des quartiers




Tipaerui, Pinai


Mission, Papareva


Mission, Te Aroha


Titioro, Puatehu


Titioro, Temauri village


Taunoa, Blue Lagoon


Mama'o, Tamatini