Avril 24 2024

Police municipale : Marcel Kwong et Pocket, la nouvelle équipe dans la lutte contre les produits stupéfiants

Patrick Bordet, conseiller délégué chargé de la police municipale et de la prévention de la délinquance, procédait vendredi 9 juillet, à la mairie de Papeete, à la remise d’une attestation de réussite à Marcel Kwong, conducteur de chien de la police municipale de Papeete, au terme d’une formation de sept semaines, dont cinq en métropole.

Le formateur, Jean-Pierre Veneut, référent cyno-technicien, a validé son aptitude à utiliser les capacités du chien " Pocket" , berger belge malinois spécialisé dans la détection des produits stupéfiants et des billets de banque.

Patrick Bordet était entouré de Jules Ienfa, neuvième adjoint au maire, de Rémy Brillant, directeur général des services de la commune de Papeete et de Roger Lamy, directeur de la police municipale.
Cette remise d’attestation avait également lieu en présence des représentants des services de l’État partenaires de cette opération : Mario Banner, directeur de la sécurité publique, Jean-Michel Manzoni, pour la direction régionale des douanes, et le lieutenant-colonel Ludovic Rougnon-Glasson pour la gendarmerie nationale.

Pocket et son maître Marcel Kwong se sont livrés à une démonstration de validation au cours de laquelle ils ont détecté trois produits illicites, de l’ice, du cannabis et des faux billets à trois niveaux (au sol, à mi-hauteur et en hauteur), dissimulés dans le hall de l’hôtel de ville.

La police municipale de Papeete s’est récemment dotée d’un chien spécialisé dans la détection des produits stupéfiants afin de participer à la lutte contre la drogue qui sévit dans les familles de la capitale, et cela en partenariat avec les services de l’État. C’est la première fois qu’une commune de Polynésie française dispose d’un tel personnel.