Au conseil municipal du 26 août 2021
Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le jeudi 26 août 2021, dans le respect des règles sanitaires. Trente et un rapports étaient à l’ordre du jour. Parmi les décisions prises lors de cette séance :
Projets d’investissement financés par l’État
L’État apporte son soutien financier à la commune de Papeete au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Pour l’année 2020, les opérations suivantes ont été ainsi financées (en millions de francs CFP hors taxes) :
- éclairage public à Taunoa (30,5) ;
- bitumage de la route de Tipaerui (29,5) ;
- aménagements de voirie à Fariipiti et Paofai (9,1) ;
- entretien de la voirie communale (13,4).
Exonération exceptionnelle de redevance sur les terrasses permanentes
Compte tenu de la situation sanitaire et des contraintes imposées aux commerçants de Papeete, notamment aux restaurants, compte tenu également des nuisances occasionnées par le réaménagement de la promenade de Nice, le maire propose d’accorder une exonération exceptionnelle de la redevance d’occupation du domaine public (terrasses) aux restaurateurs les plus touchés.
Pour 2021, une exonération de 100 % est accordée à tous les commerces de la promenade de Nice et aux restaurateurs et commerces disposant de terrasses permanentes.
Aide à l’achat de vélos
Afin de promouvoir les mobilités douces, le conseil municipal décide de reconduire le dispositif lancé en 2017 d’aide à l’achat de vélos en faveur des résidents de la commune de Papeete. Celle-ci prend en charge jusqu’à 70 % du coût d’un vélo et des accessoires (casque, éclairage…), dans la limite de 15 000 francs pour un vélo classique et 30 000 francs pour un vélo à assistance électrique. Une enveloppe de 10 millions de francs est consacrée à cette opération.
Nouveau bateau pour le centre nautique Hititai
Pour mieux assurer la sécurité au centre nautique Hititai de Taunoa, la commune décide d’acquérir un bateau de 15 pieds en aluminium équipé d’un moteur hors-bord de 50 cv, dont le coût est estimé à 5,2 millions de francs. Cet achat est cofinancé par la délégation pour le développement des communes (DDC) à hauteur de 40 %.
Accompagner les plus fragiles
Mise en place d’un dispositif appelé « Adulte relais » ou « Médiateur de quartier » visant à permettre aux communes de mieux accompagner les populations les plus fragilisées dans leurs démarches administratives et en matière de santé publique, de sécurité, de solidarité et d’éducation.
Les adultes relais ou médiateur de quartier devront :
- être âgés de trente ans au minimum ;
- être sans emploi ou ayant bénéficié de contrats aidés ;
- résider dans un quartier prioritaire ou disposer de compétences identifiées dans les actions menées dans les quartiers ;
- disposer des qualifications et/ou des diplômes requis.
Une formation sera assurée lors de leur prise de fonction. Les postes seront ouverts pour deux ans renouvelables une fois. Cette opération, d’un coût de 13,7 millions de francs, est cofinancée par le contrat de ville à hauteur de 80 %.
Sécurité : fourgon spécialisé pour les pompiers
Les sapeurs-pompiers de la Ville de Papeete sont formés à la prévention des risques chimiques. Ils doivent parfois intervenir dans des situations mettant en cause des produits biologiques, chimiques ou radioactifs. Ils sont engagés dans la lutte contre les pollutions aquatiques ou terrestres (récupération et stockage de polluants) ou doivent faire face à des incendies avec risque de pollution.
Pour mener à bien toutes ces missions, le conseil municipal met à leur disposition un nouveau fourgon spécialement aménagé et équipé pour le transport du matériel « Risques chimiques ». D’un coût total de 12,3 millions de francs, cet achat est cofinancé par le FIP (Fonds intercommunal de péréquation) à hauteur de 75 %.
Assainissement collectif : rapport de la chambre territoriale des comptes
La commune de Papeete prend acte du rapport d’observations définitives de la chambre territoriale des comptes (CTC) de la Polynésie française publié le 25 août 2021 sur la gestion 2014-2019 de la société d’économie mixte locale (SEML) Te Ora no Ananahi chargée de l’assainissement collectif des eaux usées.
Le conseil municipal relève les nombreux points positifs de ce rapport, lequel salue « une avancée majeure qui a permis de créer ce service public environnemental ». La commune reconnaît que certaines améliorations peuvent être apportées dans le fonctionnement de ce service public, mais elle considère surtout qu’elle dispose aujourd’hui d’un outil performant et indispensable au développement durable de la ville.
Un atout qui suscite un fort engouement chez les investisseurs. Près de 30 milliards de francs sont en cours d’engagement sur des projets structurants à Papeete, parmi lesquels 800 nouveaux logements dont le permis de construire est déjà accordé.
Révision du PGA
Le conseil municipal décide de relancer la procédure de révision du Plan général d’aménagement (PGA) de la commune de Papeete.
Acquisitions foncières et projets d'aménagement
Le conseil municipal envisage plusieurs acquisitions foncières destinées à permettre la réalisation d’opérations d’aménagement de la voirie et d’édifices publics municipaux, ainsi que divers projets d'aménagement (coût en millions de francs CFP) :
Acquisitions foncières
- extension de l’école Paofai (53,5) ;
- création d’une voie d’insertion de la rue des Remparts à la rue Paul-Gauguin (12,5) ;
- percement de voirie dans le quartier Villierme (39,4, dont 6,2 financés par la DDC) ;
- percement de voirie dans le quartier de Manuhoe (36,3, dont 70 % financés par la DDC) ;
Projets d'aménagement
- prolongement de l’avenue Georges-Bambridge (7,9, dont 6,4 financés par la DDC) ;
- travaux de réseaux d’eau potable et d’eaux usées à Mamao (103,4, dont 80 % financés par le contrat de développement et de transformation - CDT) ;
- travaux de réseaux d’eau potable et d’eaux usées dans le quartier de Manuhoe (200, dont 80 % financés par le CDT) ;
- création d’un point d’apport volontaire des déchets pour les restaurants (112,8, dont 80 % financés par le CDT) ;
- gestion de l’eau des bassins de l’hôtel de ville (1,9, dont 80 % financés par l’Office français de la biodiversité - OFB) ;
- étude de restauration écologique du cours d’eau de Manuhoe (9,4, dont 80 % financés par l’OFB).
Économies d’énergie grâce au solaire
La Ville de Papeete est très impliquée en matière de préservation de l’environnement et de développement durable. Elle s’est particulièrement concentrée sur la réduction des dépenses énergétiques en diminuant sa consommation électrique et en privilégiant les énergies renouvelables. Le budget électricité de la commune est passé de 183 millions de francs en 2012 à 139 millions en 2019, soit une économie de plus de 24 %.
Après l’école de Mamao en 2012, la piscine municipale en 2014, l’école To’ata en 2015 et les écoles Paofai et Ui Tama en 2018, le conseil municipal décide d’équiper la cuisine centrale et le groupe scolaire Hiti Vai Nui / Vaitama de centrales photovoltaïques. Le coût total de ces deux opérations est de 14,3 millions de francs financé à 80 % par le FIP énergie renouvelable.
Rénovation de l’école de Pina’i
Construite en 1972, l’école de Pina’i (Tipaerui) doit être rénovée. Le coût des travaux est estimé à 150 millions de francs financé à 95 % par le FIP scolaire.
Soutien aux associations
La Ville de Papeete soutient de nombreuses associations agissant dans les domaines de la jeunesse, de l’insertion sociale et professionnelle, de la culture, du sport et de l’action éducative.
Un budget de 55 millions de francs est consacré à ces subventions en 2021, dont 47,7 millions ont déjà été versés. Sur le reliquat de 7,3 millions, le conseil municipal attribue un total de 6,8 millions aux associations suivantes : AS Excelsior, Papeete Rugby Club, Fédération Tahitienne de Cyclisme, Hititoa, ADOPF, Pito Pito, Fédération Heivai, Hiaai te reva, Tamarii Papeete Nui, Kainalu, Tamarii Skate Park de La Mission.