Avril 24 2024

Un mini-golf à l'école Taimoana

Paul Maiotui, premier adjoint au maire, et Maeva Colombani, adjointe au maire déléguée à l’éducation, représentaient la commune de Papeete ce jeudi 28 avril 2022 à l'inauguration d'un mini-golf à l'école élémentaire de Taimoana (Taunoa), en présence de Christelle Lehartel, ministre de l’Education, de Naea Bennett, ministre de la Jeunesse et des Sports, et du colonel Fabrice Avenel, chef de corps du régiment du service militaire adapté (RSMA) en Polynésie française. Georges Vanffau, directeur de l'école Taimoana, et également conseiller municipal a accueilli toutes les personnalités, accompagnées de Philippe Lacombe, vice-recteur, Eric Tournier, directeur général de l’Education et des Enseignements (DGEE), Corinne Grasset, inspectrice de l’Education nationale de la circonscription pédagogique de Papeete-Pirae, Christian Morhain, inspecteur académique EVS (Etablissements et Vie scolaire), Pierre-Louis Couturat, inspecteur ASH (Accompagnement et scolarisation des élèves handicapés), ainsi que des représentants des parents d’élèves.

Des poissons, un dauphin, une pieuvre et d’autres formes inspirées de la faune locale sont figurées dans ce mini-golf, imaginé et piloté par les élèves du dispositif Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) de l’école Taimona. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Papeete et le RSMA, aux termes duquel la commune a fourni les matériaux nécessaires pour un montant de 800 000 francs CFP. Les volontaires stagiaires du RSMA ont œuvré sur ce projet pendant plusieurs semaines apportant leur expérience, leur savoir-faire et la main-d’œuvre nécessaire à la création de cette nouvelle aire de jeu.

Le principal objectif de cette opération est la promotion de la pratique du golf, un sport qui permet de développer concentration, aptitudes motrices et cognitives, dans le respect des valeurs du vivre ensemble. Ce mini-golf permettra de faire bénéficier les élèves de l’école Taimoana d’activités dans le cadre des cours d’éducation physique et sportive (EPS), et de parcours santé et citoyen. Il sera aussi ouvert aux enfants de Papeete et aux activités périscolaires du projet éducatif local (PEL) de la commune.
L’école Taimoana est déjà labellisée dans les projets #Génération2024, école en santé et éco-école.