Avril 12 2024

La promenade de Motu Uta officiellement ouverte

Marcelino Teata, adjoint au maire, et Patrick Bordet, conseiller municipal délégué, représentaient Tavana Michel Buillard et la commune de Papeete ce mercredi 4 mai 2022 à l’inauguration officielle de la nouvelle promenade de Motu Uta. La cérémonie avait lieu en présence d’Edouard Fritch, président de la Polynésie française, entouré d’une partie de son gouvernement, de René Temeharo, ministre des Grands Travaux, et de Jean-Paul Le Caill, directeur du Port autonome de Papeete.

Ce projet a été réalisé sous l'impulsion de Tavana Michel Buillard qui souhaitait que ce site soit un espace sécurisé, arboré et aménagé au bénéfice des nombreux habitants de Papeete s’adonnant à diverses activités sportives comme la course à pied, le cyclisme, la marche, le surf et même la pêche à la ligne.

Ouverte du lundi au vendredi de 5h à 20h, la promenade s’étend sur 1,8 km depuis l’entrée du pont de Motu Uta, le long de la digue et jusqu’à la passe de Papeete. Un emplacement est réservé à l’installation de trois roulottes. Le projet conçu par l’architecte Alexis Nguyen a été réalisé en huit mois pour un coût global de 260 millions francs CFP financé par le Port autonome.

L’aspect écologique est mis en avant : le revêtement de sol est à base de verre recyclé et de granulats permettant un bon drainage ; des plantes endémiques adaptées aux conditions de cet endroit, telles que le miki miki (Pemphis acidula) et le naupata (Scaevola sericea), ponctuent la promenade. L’enjeu principal était la conciliation de l’écologie et de l’esthétique.

À vos baskets, rendez-vous en famille ou entre ami(e)s à la Promenade de Motu Uta!