Juillet 21 2024

Fin de mission pour douze volontaires du service civique

Engagés au sein de la direction de l’emploi, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DEJSCS) de la ville de Papeete depuis le 1er octobre 2021, douze volontaires du service civique ont terminé leurs missions le 31 mai 2022. Une remise d’attestations avait lieu ce lundi 30 mai 2022 à 9h00 dans la salle du conseil municipal, en présence de Sylvana Puhetini, adjointe au maire, et de Mata Ganahoa, directrice de la DEJSCS.

Ces jeunes volontaires étaient affectés dans les maisons de quartier pour aider à l’organisation d’actions de proximité, participer au projet éducatif local (PEL), échanger avec les matahiapo (seniors), accompagner les habitants dans leurs démarches administratives… Pendant les huit mois de leur engagement, ils ont pu bénéficier de plusieurs sessions de formation destinées à faciliter leur insertion professionnelle, notamment la formation “Prévention et secours civiques” de niveau 1 (PSC1), le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou encore une formation aux techniques de recherche d’emploi (TRE).

Les volontaires se sont dits particulièrement heureux et fiers d’avoir accompli leurs missions de service civique. Cela leur a permis de mieux connaître leur quartier, tout en leur offrant une ouverture sur un monde de connaissance et de contacts. Ils ont commencé à prospecter le marché du travail, déposent leur CV, certains passent des entretiens d’embauche. Trois d’entre eux ont déjà trouvé un emploi.

Le service civique est un dispositif public qui s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en cas de handicap) sans condition de diplôme ni d’expérience. Les volontaires accomplissent des missions de six à douze mois dans une dizaine de domaines d’intérêt général. Ils perçoivent une indemnité mensuelle de 580 euros (69 212 francs CFP).