Avril 24 2024

Improvisation théâtrale au collège Maco-Tevane

Pour la deuxième année consécutive, l’incroyable équipe d’improvisation théâtrale du collège Maco-Tevane de Taunoa a participé à des ateliers de formation avec une comédienne professionnelle, productrice et metteur en scène, pendant le temps périscolaire dans le cadre du projet éducatif local (PEL) de la Ville de Papeete. Talent, rire et autodérision étaient au programme du deuxième match d’“impro” organisé le jeudi 16 juin 2022 pour clore cette année d’apprentissage.

Pour la première fois, ces comédiens en herbe ont évolué devant un public de parents et d’élèves. Ils ont su néanmoins improviser avec aisance et mettre en pratique les connaissances acquises.

L'improvisation théâtrale complète les enseignements et les dispositifs éducatifs. Elle développe les capacités d'imagination et de conception, ainsi que le goût de la pratique artistique et permet la fréquentation d'œuvres, de sensibilités esthétiques et de cultures variées. C’est un apprentissage de la rigueur et de la clarté qui fait écho à nombre d'objectifs de l'enseignement du français. Elle requiert une maîtrise de la langue, de la voix, du geste et du corps.

L'improvisation théâtrale permet à l'élève d'expérimenter un processus de recherche et de création artistique, d'exercer une distance critique par la confrontation des points de vue, de connaître les codes et techniques indispensables à l'émergence d'une création personnelle d'explorer et d'exploiter ses propres possibilités de création.
La pratique du théâtre d'improvisation en milieu scolaire favorise l'acquisition des domaines 1, 3 et 5 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : les langages pour penser et communiquer, la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l'activité humaine.