Juin 15 2024

Ateliers cuisine pour dix familles de La Mission

Dans la continuité du programme “Brigade fa’a’apu”, trois ateliers cuisine sont organisés à la maison de quartier de Papareva le 20 juin puis les 4 et 20 juillet 2022, auxquels sont inscrites dix familles du quartier prioritaire de La Mission. Ils sont animés par Jason Man Sang, militant écologiste et président de Fare Umara, organisation pour la préservation de l’environnement.

Montrer à ces familles comment cuisiner des légumes cultivés dans les jardins communautaires des maisons de quartier, tel est le principal objectif de ce programme.

Le premier atelier était consacré à la préparation des choux kanak. Ont été également évoquées les manières de réduire sa consommation de produits importés en favorisant l’alimentation locale.

La brigade fa’a’apu
Créée en 2021 par la Ville de Papeete, l’équipe surnommée “brigade fa’a’apu” est composée de dix référents agricoles communaux. Elle a pour mission principale d’aider à la création de potagers à domicile dans le cadre de l’opération “Créez votre potager” mise en place par la Ville de Papeete au bénéfice de ses habitants. Cette brigade apporte gratuitement son soutien et des conseils personnalisés aux familles qui s’engagent dans cette démarche et souhaitent faire pousser des légumes bio. Les plantes sont également fournies.
Cette opération entre dans le cadre des actions sociales menées par la Ville de Papeete sur le thème de l’agriculture vivrière, comme les jardins partagés et des formations au compostage ou à la permaculture, l’objectif étant de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et économique.