Mai 23 2024

Des rosiers de France en l'honneur de l’astronome Milan Stefanik

À l’occasion du 111ème anniversaire du voyage de l’astronome slovaque Milan Rastislav Štefánik (1880-1919) en Océanie, des membres de l’ONG slovaque Servare et Manere ont planté quatre boutures du très rare “rosier de France” (Rosa gallica, variété 'Generál Štefánik') à côté de la stèle installée à sa mémoire en 2009 sur le Mont Faiere à Sainte-Amélie. Offerts par la société Milan Rastislav Štefánik, ces rosiers ont été importés à Tahiti directement de Slovaquie puis plantés le mardi 28 juin 2022, en présence de Steven Rey, conseiller municipal délégué de Papeete.

Missionné par le gouvernement français, Milan Stefanik avait construit sur les collines de Faiere surplombant Papeete, une station radio et un observatoire pour étudier le passage de la comète de Halley en 1910, avant de revenir l’année suivante en Océanie pour observer une éclipse solaire totale exceptionnelle. Personnage historique de premier plan dans son pays natal, il est considéré comme le père de l’indépendance de la Tchécoslovaquie (alors sous domination hongroise). Nomme général, puis ministre, il périt dans un accident d’avion en 1919.

Une plaque commémorative de l’Arbre de la Paix (The Tree of Peace Memorial Plaque) a également été fixée sur cette stèle unique en Océanie. Une petite délégation de Servare et Manere était en effet présente en Polynésie française dans le cadre de l’initiative internationale de l’Arbre de la Paix. Plusieurs arbres ont ainsi été plantés dans le Pacifique sud, à Tonga, à Fidji, en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Papeete par Edouard Fritch, président de la Polynésie française, et le docteur Marek Sobola, secrétaire général de Servare et Manere, lors de la célébration de la Fête de l’Autonomie, le 29 juin 2022.