Avril 21 2024

Cinq nouveaux APJA, dont le major de la promotion 2022, pour Papeete

La police municipale de la Ville de Papeete intègre cinq nouveaux agents de police judiciaire adjoints (APJA). Il s'agit de Rahitiarii Teriierooiterai, major de la promotion 2022, Brandon Mariassoucé, Maui Tavanae, Doogie Tupea et Hivanui Uraina.

Au terme d’un cursus théorique et pratique de quatre mois, leur formation s’est conclue par une prestation de serment au tribunal de Papeete ce vendredi 1er juillet 2022, en présence notamment de Patrick Bordet, conseiller municipal de Papeete délégué à la police et à la prévention de la délinquance, et de Jean-Michel Kautai, directeur adjoint de la police municipale. Ils ont ensuite reçu leurs attestations de formation du Centre de gestion et de formation (CGF).

Au total, la promotion 2022 compte seize nouveaux APJA issus des communes de Bora Bora, Manihi, Papara, Taiarapu-ouest, Taputapuatea, Teva i Uta, Uturoa, Fakarava et Papeete. Leurs familles, amis, collègues et tuteurs ont fait le déplacement afin de partager ce moment solennel avec eux.

Félicitations à ces nouveaux APJA qui ont dorénavant le pouvoir de constater tout crime, délit ou contravention et en rendre compte par la rédaction d'un procès-verbal ou d'un rapport infraction transmis au procureur de la République par l'intermédiaire de l'officier de police judiciaire (OPJ) territorialement compétent. Le domaine d’activité des APJA reste essentiellement les infractions au code de la route.