Mai 17 2024

La Fédération nationale des agences d’urbanisme en visite à Papeete

Patrick Bordet, conseiller municipal délégué, accueillait une délégation de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) à la mairie de Papeete ce mardi 23 août 2022. Elle était accompagnée de membres d’'Ōpua, l’agence d’aménagement et de développement durable des territoires de la Polynésie française, et notamment son directeur, Olivier Solari.

La FNAU est une association qui rassemble les 55 agences régionales d’urbanisme françaises (dont cinq outre-mer). Sa délégation est en Polynésie française du 22 au 26 août à l’invitation d’‘Opua, dans le cadre d’un séminaire sur la dynamisation des centres-villes et la gestion du littoral. Elle est notamment composée de Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la FNAU, ainsi que des directeurs des agences de la Réunion, de la Guyane, de la Martinique, de Flandre-Dunkerque et des Pyrénées-Atlantiques (Pau-Bayonne). Ils ont pu échanger avec Patrick Bordet sur les orientations d’aménagement à promouvoir à Papeete.

Créée en septembre 2020, l’agence ‘Opua est un élément majeur de la mise en œuvre du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE). Sa mission est d’accompagner les collectivités dans la définition et la planification de leurs projets d’urbanisme.