Mai 23 2024

Dix CAE préparent la certification CLéA

Dans le cadre de son programme PEC (parcours emploi compétences) 2022, lequel consiste à accompagner les stagiaires en convention d’accès à l’emploi (CAE) vers une insertion professionnelle réussie, la Ville de Papeete a inscrit dix d’entre eux, particulièrement motivés et porteurs d’un projet professionnel, à la préparation à la certification CLéA, après une évaluation positive de leur tuteur (assiduité, comportement, travail).

Financée par la commune, leur formation a commencé le 28 juin 2022 et se prolongera jusqu’au 8 novembre, à raison de deux jours par semaine.

Tavana Michel Buillard, accompagné de Hinatea Tama-Georges, adjointe au maire déléguée à l’emploi, Mata Ganahoa, directrice du service de l’emploi, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et de Mohea Dexter, chargée de la jeunesse, de l’action éducative et de l’insertion, est allé à la rencontre des stagiaires ce mardi 6 septembre 2022, dans les locaux de Format Pro, l’organisme formateur à Papeete. Ils ont ainsi pu échanger et partager leur expérience avec le maire. Tous étaient ravis d’avoir été sélectionnés. Ils ont déjà pu vaincre leur timidité, appris à mieux gérer leur stress et s’exprimer en public, acquis de nouvelles compétences.

« La formation CLéA m’a apporté de la détermination et de la connaissance dans le monde professionnel », confie Jean Mariteragi, en insertion au aux services technique de Papeete.

« La formation m’apporte de la joie et de la bonne humeur dans ce que je fais. Je suis plus sociable et ouvert d’esprit sur divers sujets », dit Daniel Teaka, actuellement à la pépinière municipale.

Tavana a salué la clarté et la qualité des interventions des stagiaires « Cette dynamique de groupe leur a permis d’être plus déterminés et motivés malgré un cadre de vie difficile. Malheureusement, tous ne pourront pas obtenir un emploi à la commune de Papeete. Soucieux de leur avenir, nous avons pris les devants en leur offrant, grâce à cette formation, les meilleurs outils pour trouver du travail », a-t-il déclaré.

CléA est une certification interprofessionnelle créée par les partenaires sociaux et reconnue au niveau national. Avec pour objectif d’attester de l’employabilité d’un demandeur d’emploi, elle garantit qu’il possède au moins un premier niveau de compétences et de connaissances dans sept domaines :
• s’exprimer en français ;
• calculer et raisonner (mathématiques) ;
• utiliser un ordinateur et internet ;
• travailler en équipe ;
• travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ;
• apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
• maîtriser des gestes et postures et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.