Mars 01 2024

Comité de pilotage du Projet éducatif local de Papeete

Le comité de pilotage du projet éducatif local (PEL) de Papeete s'est réuni le mercredi 21 septembre 2022 à l'hôtel de ville. Les partenaires du PEL étaient accueillis par Maeva Taurua-Colombani, adjointe au maire déléguée à l’éducation. En présence de l'inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription de Papeete-Pirae, étaient représentés la direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE), la direction de la jeunesse et des sports, le Fare Tama Hau, la circonscription sociale de Papeete, les écoles Hitivainui, Mama'o, Taimoana, Pina’i, et La Mission, l’assistance technique jeunesse et sports, le contrat de ville, l'association API (Agir pour l’insertion) et la direction de l'emploi, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DEJSCS) de la Ville de Papeete. A l’ordre du jour de ce comité de pilotage, un bilan du PEL pour l’année 2021-2022 et la présentation des actions programmées pour 2022-2023.

Le PEL de Papeete existe depuis quinze ans. Piloté par la commune, il est animé par l’association API dans le cadre d’un partenariat contractuel. Tavana Michel Buillard place les enfants, les jeunes et les parents au cœur de cette démarche. Le PEL constitue le socle de l’action éducative, sportive, culturelle, et sociale en faveur de la jeunesse de la commune de Papeete. Les programmes d’actions sont définis en concertation avec l’ensemble des partenaires pour :
- favoriser la réussite scolaire et éducative ;
- permettre l’accès aux loisirs, aux sports et à la culture ;
- prévenir le décrochage scolaire ;
- accompagner et valoriser les parents.
Sept établissements scolaires de Papeete bénéficient des activités du PEL : quatre écoles élémentaires publiques (Mama’o, Hitivainui, Pina’i et Taimoana), un Centre pour jeunes adolescents (CJA), et deux collèges publics (Maco-Tevane et Tipaerui).
Les activités du PEL se déploient aussi dans les sept maisons de quartier municipales : Puatehu et Temauri-Village (Titioro), Te Hotu te Aroha et Papareva (La Mission), Blue Lagoon (Taunoa), Pina’i (Tipaerui) et Mama’o. Au total plus de 1 500 enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans, et leurs parents bénéficient du PEL, encadrés et suivis par 27 animateurs, 10 prestataires, 6 chargés d’études et les services de la DEJSCS de la Ville de Papeete.