Février 25 2024

Le handisport à l’honneur à l’école Taimoana

À l’occasion de la Journée nationale du Sport, l’école élémentaire Taimoana de Patutoa organisait une matinée sportive sur le thème du handisport ce mercredi 28 septembre 2022.

Cette école a obtenu cette année le niveau “Or” du label Génération 2024, délivré par les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports. Ce label vise à favoriser la communication entre les milieux scolaire et sportif pour encourager la pratique du sport chez les jeunes. Un établissement labellisé Génération 2024 s’engage à inscrire davantage de sport dans le quotidien des élèves et à permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique.

Plusieurs activités étaient proposées aux enfants sur le thème du handicap lors de cette matinée qui réunissait deux classes de CE2 et trois classes de CM1, soit près de 130 élèves : parcours à l’aveugle, course de vitesse à l’aveugle, sarbacane, kin ball malentendant et volley-ball assis.

Accueillis par Georges Vanffaut, directeur de l’école Taimoana, et conseiller municipal de Papeete, Christelle Lehartel, ministre de l'Education, Thierry Terret, vice-recteur de Polynésie française, et Marie Goëtz-Georges, inspectrice de l’Education nationale de la circonscription Papeete-Pirae, sont allés à la rencontre des élèves qui, à travers ces jeux, ont pu prendre conscience des difficultés rencontrées par leurs camarades handicapés.

C’était aussi l’occasion de présenter un projet de fresque sur le grand mur de la cour de l'école, inspirée par les Jeux olympiques 2024 dont l’épreuve de surf est programmée à Teahupo'o, et qui sera réalisé par les artistes Pierre Motahi et Ninirei Temaiana.