Séance du conseil municipal du 26 octobre 2022
Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le mercredi 26 octobre 2022 sous la présidence du maire, M. Michel Buillard.
Avant l’ouverture de cette séance, le conseil municipal a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir M. Édouard Fritch, président de la Polynésie française, qui a pu échanger avec les élus sur les enjeux en matière de compétences attribuées aux communes par le statut de la Polynésie française. Ont été également évoqués le devenir des instruments financiers État-Pays-communes et les dotations financières du Pays en faveur des communes. Michel Buillard a annoncé l’ouverture d’une réflexion au sein du conseil municipal pour définir une application appropriée des délégations de compétences du Pays vers la commune.
Assainissement collectif de Papeete, Pirae et Arue
Les trois communes de Papeete, Pirae et Arue ont signé le 28 octobre 2021 une charte de partenariat officialisant la mutualisation de leurs moyens pour l’assainissement collectif des eaux usées.
Le conseil municipal de Papeete approuve un programme d’investissement pour le lancement d’une première tranche de travaux permettant le raccordement de nouveaux usagers de Papeete et la collecte des eaux usées des premiers usagers de Pirae et Arue vers la station d’épuration de Fare Ute. Cette première tranche consistera en la pose de 11,5 km de réseau comportant neuf postes de refoulement. Son coût est estimé à 5,04 milliards de francs CFP TTC, pris en charge à 50 % par le Pays, 30 % par l’État et 20 % en fonds propres des communes. Les travaux devraient être achevés en 2026.
Adultes relais
Le dispositif d’État “Adultes relais” a été étendu à la Polynésie française en décembre 2021. Au total, dix-huit postes ont été créés dont deux pour Papeete. Les principales missions de ces adultes-relais sont de privilégier la médiation sociale, d’aider et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et de réguler les tensions, les conflits de voisinage ou avec l’administration, tout en contribuant à préserver ou améliorer le cadre de vie.
Le coût total de cette opération est de 13,7 millions de francs financé à 70 % par le contrat de ville et 30 % par la commune.
Charte “handicap-ville”
Le conseil municipal approuve un partenariat entre la commune de Papeete et la fédération Te Niu o te Huma sous la forme d’une charte “handicap-ville” destinée à faciliter la vie quotidienne et les mobilités des personnes handicapées à Papeete. La commune pourra notamment apporter son concours dans les domaines de l’information, de l’accessibilité des lieux publics, de l’emploi, de la formation des agents municipaux, de l’éducation, de la culture, du sport, des loisirs et de la vie à domicile.
Festivals
Dans le cadre de sa politique en matière d’éducation, de prévention et d’animation, la commune de Papeete organisera un “Festival des droits de l’enfant” le 19 novembre 2022 dans les jardins de l’hôtel de ville à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’enfant. Le coût de cette opération s’élève à 1,72 million de francs CFP pris en charge à parts égales par le contrat de ville et la commune.
Le conseil municipal approuve aussi une participation de la commune de Papeete au “Festival de la jeunesse” qui rassemblera plus de 3 600 jeunes de Tahiti, Moorea et des Iles Sous-le-Vent dans les Jardins de Paofai et au stade Willy-Bambridge les 2-3-4 novembre 2022. Coût : 822 000 francs pris en charge à 70 % par la commune et 30 % par le contrat de ville.