Juillet 19 2024

Papeete: le Do it Yourself écologique à la conquête des citoyens

La « masterclass » Do it yourself (Faites-le vous-même) écologique, locale et zéro déchet organisée par la Ville de Papeete et Eco Fare est allée à la conquête des citoyens de Titioro et de La Mission les 8 et 10 novembre 2022. Lors de ces rencontres, les participants se sont initiés à la fabrication de leurs propres produits ménagers (nettoyant toutes surfaces et lessive), de cosmétiques naturels mais aussi d’un tawashi, lavette écologique réalisée avec du tissu de récupération.

Originaire du Japon, le tawashi remplace avantageusement l’éponge ou le gant de toilette. Hygiénique, écologique, économique, pratique et déco, l'éponge tawashi est parfaite pour faire la vaisselle, nettoyer un plan de travail ou même se démaquiller. Elle a l’avantage de se laver à la machine pour être réutilisée à volonté.

À la suite de cette masterclass unique, tous se sont montrés très enthousiastes, ravis de créer leurs propres produits ménagers ou cosmétiques à base d’éléments et matériaux simples, bon marché, naturels, et accessibles, comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, les huiles d’olive, de coco, le monoi, la vanille, le café, les fruits de la passion ou le umuhei (huile naturelle marquisienne).

Merci aux formateurs d’Eco Fare pour cette initiative.