Juillet 19 2024

Le port autonome de Papeete fête ses 60 ans

Tavana Michel Buillard participait à l’ouverture des festivités du 60e anniversaire du Port autonome de Papeete ce lundi 14 novembre 2022, place Vaiete. Organisée sous le haut patronage d’Edouard Fritch, président de la Polynésie française, en présence de Guy Fitzer, chef des divisions administratives des Iles du-Vent et des Iles Sous-le-Vent représentant le haut-commissaire, de membres du gouvernement, de représentants de l’assemblée de la Polynésie française, élus municipaux, cadres et agents du port autonome, cette cérémonie a ouvert officiellement les célébrations qui auront lieu place Vaiete du 14 au 18 novembre.

Le public pourra apprécier, grâce à une exposition photographique, l’évolution du “poumon” de la Polynésie française, depuis son ouverture en 1852 et la création du Port autonome en 1962. Le remblai de Motu-Uta, la place Sigogne, la place Vaiete, le quai des bonitiers, le terminal de commerce international… autant de sites qui ont évolué au gré du développement économique de la Polynésie française.

Un forum des métiers portuaires, maritimes et logistiques aura lieu le mercredi 16 novembre de 8h à 15h. Une vingtaine d’entreprises seront là pour présenter une quarantaine de métiers liés à ces domaines d’activité.
Une visite de la rade en bateau sera également proposée, de 8h à 12h. Les scolaires et le public auront ainsi l’occasion de découvrir le port de Papeete par voie maritime. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur place ou par mail : evenementiel@portppt.pf