Juin 15 2024

Réduction des déchets : on collecte vos savates usées jusqu'au 27 novembre 2022

Recycler le maximum de savates usées, c'est l'une des opérations écologiques que la Ville de Papeete soutient cette année à l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) du 19 au 27 novembre. Cette opération est menée dans les écoles communales et à la mairie de Papeete en partenariat avec Tahitian Move, créateur local de savates en caoutchouc installé à Papeete depuis 1977 et initiateur du concept "Bac à savates” en Polynésie française en 2018.

Les écoles communales de Papeete ont ainsi été dotées de bacs de récupération. Les parents d’élèves sont informés de l’opération et encouragés à y participer en déposant leurs vieilles savates quand ils amènent leurs enfants. Les savates sont ensuite collectées, nettoyées, puis revalorisées par l’association pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, Taatiraa Huma Mero, et par le sculpteur Polynésie Art. Des produits originaux sont ainsi créés, comme des porte-clés, des bijoux fantaisie, des sculptures ou des objets de décoration… puis commercialisés.

Si vous souhaitez participer à cette action en faveur de la préservation de l’environnement, rendez-vous à la mairie de Papeete où un bac à savates est à votre disposition, ainsi que des bornes à piles. Les écoliers sont également encouragés, tout spécialement cette semaine, à placer leurs piles usagées dans les conteneurs dont tous les établissements scolaires communaux sont dotés. Fenua Ma assurera une pesée des collectes dans chaque école le 28 novembre.

Pour rappel, les écoles communales de Papeete sont déjà engagées pour la réduction des déchets. Ainsi, à l’école To’ata (Tipaerui), depuis la rentrée 2019 et sa participation au programme “éco-école”, les élèves sont invités à se munir de gourdes et de boîtes à goûter pour minimiser voire supprimer tout déchet inutile. À Raitama (Taunoa), les services municipaux procèdent, depuis le mois d’octobre 2022, à des plantations dans des bacs recyclés et des pneus de récupération pour des projets pédagogiques. Le choix s’est porté sur des plantes comestibles pour encourager les élèves à consommer les produits de leur culture. Ils auront le plaisir de mettre eux-mêmes leurs plants en terre durant la SERD. Des composteurs sont installés dans six écoles de Papeete, dont Taimoana (Patutoa) où les élèves ont participé le jeudi 17 novembre à une formation et une sensibilisation au compostage en partenariat avec Ninamu Solutions. Ces composteurs recueillent notamment les déchets végétaux et certains restes des repas de la cantine pour en faire de l'engrais.