Mai 18 2024

Inauguration d'une fresque Ono’u à Vaitavatava

Tavana Michel Buillard participait, ce lundi 28 novembre 2022 cours de l’Union-sacrée à Papeete, à l’inauguration officielle de la fresque de street art Ono’u ornant désormais la façade de la résidence Vaitavatava de l’OPH (Office polynésien de l’habitat), en présence de Jean-Christophe Bouissou, vice-président de la Polynésie française et ministre du Logement.

Cette fresque a été produite par l’OPH, en partenariat avec le festival international de street art Ono’u et le groupe Pacific Beachcomber. La cérémonie avait lieu en présence notamment de membres du gouvernement, de Moana Blanchard, directeur général de l’OPH, de Daniel Faehau, président de l’association Vaitavatava Matairea, de Sarah Roopinia, fondatrice du festival Ono'u, de Richard Bailey, président du groupe Pacific Beachcomber, et des artistes auteurs de la fresque.

Depuis quatre ans, l’OPH a initié une démarche à forte dimension sociale pour l’embellissement artistique de ses résidences. Après la très grande fresque sur le thème de l’océan de la résidence Luine à Papeete, inaugurée en mai 2022, c’est aujourd’hui Vaitavatava qui est à l’honneur.

Le choix des thèmes et la mise en œuvre technique et logistique de ce projet se sont faits en étroite collaboration avec la Ville de Papeete et l’association Vaitavatava Matairea. L’œuvre de 700 m² illustre la légende de « Hotu Hiva », princesse de Huahine (île d’origine de la plupart des habitants de Vaitavatava), et également des scènes de la vie quotidienne. Trois artistes en herbe habitant les résidences OPH ont pu exprimer leur talent aux côtés des six artistes locaux confirmés : Richard Barri, Tea Hiroshi Flohr, Heiarii Metua, Sarah Viault, Hoanui, Killian Ekouma, Teihotaata Terai, Garry Nicole, André Tahi, Teremate Toanui.