Avril 12 2024

Accompagnement scolaire pour les collégiens de Tipaerui

Dans le cadre de son Projet éducatif local (PEL), la Ville de Papeete est partenaire de l’opération “Les Cordées de la réussite” visant à accompagner dans leur scolarité des collégiens de classe de 3e résidant à Tipaerui. Ce programme de tutorat, dont c’est la troisième année, s’étend de la mi-novembre 2022 à la fin du mois de mai 2023.

L’accompagnement scolaire est assuré par des chargés d’études, étudiants volontaires de l’Université de la Polynésie française (UPF). Il consiste en un ensemble d’actions offrant aux élèves un appui et des ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leurs études, mais qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Parmi les objectifs visés : lutter contre le décrochage scolaire, améliorer les résultats en augmentant le taux de réussite aux examens et accroître le nombre des jeunes poursuivant leurs études après le baccalauréat.

Les chargés d’études peuvent faire valoir leur intervention dans le cadre de “l’engagement étudiant”. Qu’il soit associatif, solidaire ou universitaire, cet engagement favorise l’acquisition de compétences et de savoirs qui contribuent à l’épanouissement personnel, à la formation citoyenne et à une meilleure insertion des étudiants. Ces acquis sont officiellement reconnus et peuvent être validés dans leur cursus d’études.