Camp de vacances Ados Sport pour des jeunes de Papeete
Pendant ces vacances scolaires, du 20 au 24 février 2023, une trentaine de jeunes des quartiers de Papeete âgés de 13 à 17 ans ont pu bénéficier d’un camp Ados Sport organisé par la Ville de Papeete. Ils ont pu ainsi s’adonner à diverses activités sportives dans la salle Maco-Nena à Tipaerui : volley ball, beach tennis, ping-pong, boxe et futsal.
Les adolescents ont aussi participé à une campagne d’arrachage de plantes invasives (tulipier du Gabon et triplaris) dans la vallée de la Fautaua, ce jeudi 23 février. Ils ont rempli cette mission avec motivation et fierté de contribuer à la préservation du patrimoine naturel de leur vallée. Il s’agissait à la fois d’une sortie sportive en pleine nature et d’une séance de sensibilisation à la lutte contre les pestes végétales.
Le programme "Ados Sport"
Les camps de vacances proposés par la Ville de Papeete dans le cadre de son programme “Ados Sport”, permettent à des jeunes des quartiers prioritaires âgés de 13 à 17 ans, de s’initier à des disciplines sportives auxquelles ils n’ont généralement pas accès. Animés par des coachs qualifiés, ces camps ont lieu au sein des équipements sportifs municipaux, avec la participation des clubs sportifs qui les utilisent.
Les jeunes participants peuvent ainsi découvrir et pratiquer le va’a, le paddle, la boxe éducative, le jiujitsu, mais aussi le tennis, le volley-ball et d'autres sports. L’objectif est de s’amuser et de se dépenser durant les congés scolaires et, éventuellement, de dénicher des talents et de les accompagner pour les aider à développer leur potentiel en s’inscrivant au sein d’un club sportif, démarche pour laquelle ils sont accompagnés par les équipes de la Ville de Papeete.
Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec le contrat de ville.