Mai 21 2024

Élections territoriales des dimanches 16 et 30 avril 2023 | Rappel d'informations pratiques

À l’approche des élections territoriales qui auront lieu les dimanches 16 et 30 avril 2023, la Ville de Papeete rappelle à la population quelques informations pratiques.


- Utilisation de drapeaux, banderoles, oriflammes

Il sera interdit, entre minuit et 19 heures, de transporter et d’utiliser des drapeaux, oriflammes, banderoles et autres bannières ainsi que leurs supports :

• dans l’enceinte (cour et bureaux) de l’école primaire de Mamao,
• sur les voies, accotements, emplacements et parkings publics ou privés aux alentours : avenue Georges-Clémenceau, portion comprise entre l’avenue du Commandant-Chessé et l’entrée de la servitude Apahere ; tout le long de l’avenue Georges-Bambridge ; tout le long de la servitude Mamao et sur le site de l’ancien hôpital de Mamao.

La manipulation de ces drapeaux et leur présence massive, notamment à l’entrée de la cour de l’école ou sur les trottoirs attenants, peuvent en effet constituer un danger de blessure pour les piétons et conducteurs de deux-roues, ou entraver la vue des automobilistes devant accompagner des personnes à mobilité réduite. L’usage de ces supports peut également être source de conflit entre les militants des différents partis, voire donner lieu à des débordements.


- Vous avez voté lors des élections présidentielles & législatives 2022 ?
Votre carte électorale est toujours valable.


- Vous avez perdu votre carte de vote ?
Une attestation peut être générée sur le site www.service-public.fr (interroger sa situation électorale) ou vous pouvez en récupérer une sur présentation d’un titre d’identité :
* Au bureau des élections de la mairie de Papeete aux heures ouvrables,
* Le samedi 15 avril 2023 au centre de vote de l’école de Mama’o de 8 heures à midi,
* Le dimanche 16 avril 2023 au centre de vote de l’école de Mama’o dès 7 h 30.


- Vous êtes nouvellement inscrits ?
Vous pouvez retirer votre carte d’électeur sur présentation d’un titre d’identité :
* Au bureau des élections de la mairie de Papeete aux heures ouvrables,
* Le samedi 15 avril 2023 au centre de vote de l’école de Mama’o de 8 heures à midi,
* Le dimanche 16 avril 2023 au centre de vote de l’école de Mama’o dès 7 h 30.


- Vous êtes une personne à mobilité réduite ?
Comme à l'accoutumée, les personnes à mobilité réduite peuvent se faire déposer dans la cour du lieu de vote. Une assistance par un agent dédié est prévue afin de récupérer prioritairement la carte d'électeur ou une attestation d'inscription et par les sapeurs-pompiers de la commune si l'usage d'un fauteuil roulant est nécessaire.


Les bureaux de vote de Papeete seront ouverts de 8 heures à 19 heures. Bon vote à tous. En cas de besoin, vous pouvez joindre le bureau des élections au 40 415 764.