Avril 24 2024

3ème lancer de « Genki balls » pour dépolluer la Papeava

Les élèves des classes de seconde 1, 2, 3 et de la Terminale générale (Tgen) 1 du lycée Diadème à Pirae se sont réunis aux abords de la rivière Papeava à Papeete lundi 17 avril 2023 pour un troisième lancer de « Genki balls ».

Il s’agit de boulettes de terre contenant des micro-organismes actifs capables d’assainir un sol ou une rivière en digérant les déchets et polluants, comme cela a déjà été démontré maintes fois au Japon et à Hawaï.

C’est la méthode employée à Honolulu dans le cadre du Genki Ala Wai Project lancé en 2019 pour dépolluer le canal Ala Wai jusqu’à le rendre propre à la baignade et à la pêche dans un délai de sept ans. D’excellents résultats sont déjà constatés.

En partenariat avec le Genki Ala Wai Project et la Jefferson Elementary School de Honolulu, les lycéens du Diadème travaillent sur un projet similaire intitulé : “The Genki balls”, dont le thème est “La Rivière”.

Outre la dépollution de la Papeava, l’objectif est de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et à la nécessité de protéger la planète. Il s’agit aussi de donner du sens aux apprentissages et de motiver les élèves de seconde et de terminale en valorisant leur travail.