Mars 01 2024

Atelier culinaire “Feuilles et fleurs comestibles du fenua” à La Mission

Douze habitants des quartiers prioritaires de Papeete ont bénéficié d’un atelier culinaire "Feuilles et fleurs comestibles du fenua" organisé par la Ville de Papeete ce jeudi 4 mai 2023 à la maison de quartier Papareva sur les hauteurs de La Mission.

Durant cette initiation animée par Camille Lievens, naturopathe et professionnelle de la permaculture au Jardin du Paresseux, les stagiaires ont appris à connaître les feuilles et fleurs comestibles sauvages et cultivées, leurs différents usages culinaires et thérapeutiques, ainsi que les méthodes de culture, de multiplication, de conservation et de transformation de ces plantes. Ils sont même repartis avec quelques boutures. Pendant cet atelier cuisine, ils ont préparé un menu complet (entrée-plat-dessert) qu’ils ont dégusté sur place à la fin de la formation.

Cette opération entre dans le cadre des diverses actions sociales menées depuis quelques années par la Ville de Papeete sur le thème de l’agriculture vivrière, comme des jardins partagés et des ateliers de formation au compostage ou à la permaculture. L’objectif est de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et économique. Quelques membres de la brigade fa’a’apu de la commune de Papeete y ont participé.

Composée de référents agricoles municipaux, cette brigade a été créée en novembre 2020, avec pour mission principale d’aider à la création de potagers à domicile. La Ville de Papeete a en effet lancé en 2020 l’opération “Créez votre potager” à l’intention de ses habitants. Elle apporte gratuitement son soutien et des conseils personnalisés aux familles qui s’engagent dans cette démarche et souhaitent faire pousser des légumes bio chez eux. La Ville fournit aussi les plantes.

Plus d'informations au 40 415 865 ou info@villedepapeete.pf