Juin 15 2024

Village écocitoyen de Papeete samedi 10 juin à Paofai | Une vingtaine d'ateliers ludiques et informatifs pour participer au développement durable

La Ville de Papeete est résolument engagée depuis plusieurs années dans l’organisation d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2023, elle a choisi de créer un “village écocitoyen” les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 juin dans les Jardins de Paofai. Les établissements scolaires du premier et du second degré de la capitale y sont conviés les jeudi et vendredi de 8 h 30 à midi, tandis que le grand public sera accueilli le samedi de 8 h 30 à 14 heures.

Cet événement a pour vocation de mettre en avant les enjeux environnementaux et écologiques grâce à des ateliers ludiques et participatifs animés par un groupe d’acteurs engagés (associations, services du Pays et entreprises). Astuces et conseils seront ainsi partagés de manière bienveillante.


Les thématiques de ces ateliers seront diverses et variées :
Lien avec la terre et culture de plantes comestibles. Comprendre la vie du sol, sa richesse en matière de biodiversité, apprendre ce qu’est le compost, le paillage et à en faire chez soi, apprendre à planter grâce à ce mélange de terre/compost/paillage.

Alimentation locale. À l'aide de dégustations de smoothies de feuilles comestibles, de produits locaux et de cuisine locale, l’objectif est de mettre l’accent sur la diversité des plantes comestibles ainsi que les bienfaits nutritionnels des produits du terroir.

Traitement des déchets et promotion d’une consommation raisonnée. De nombreux acteurs seront présents pour sensibiliser le public au tri des déchets, à leur impact sur l’environnement et pour proposer des substituts au plastique notamment. Des ateliers low-tech seront au rendez-vous pour montrer qu’il existe des alternatives au high-tech. Un atelier est prévu sur le thème “réparer plutôt que remplacer” avec des techniciens professionnels.

Consommation énergétique. Apprendre à mieux gérer sa consommation énergétique pour prendre conscience de son impact sur l’environnement et limiter ses factures.

Climat et impact carbone. Pour sensibiliser le public sur l’urgence climatique, un atelier sur la fresque du climat est proposé. Créée en 2018, la fresque du climat est un outil-jeu neutre et objectif qui se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Il vise à mobiliser l’intelligence collective pour sensibiliser les participants au changement climatique. Les émissions de carbone étant responsables d’une grande partie de ce changement, un atelier sera dédié à l’impact carbone.

Protection de la biodiversité terrestre et marine. Explorer, découvrir et redécouvrir la biodiversité locale pour mieux la comprendre et la protéger.

• Enfin, un jeu de quête permettra au public de remporter des lots. Les participants devront suivre les instructions de la carte de quête, disponible aux deux entrées du village, et récolter six marques correspondant aux ateliers thématiques. Une fois l’ensemble des marques récolté, la carte doit être déposée dans une urne située au milieu de l’esplanade centrale. Un tirage au sort aura lieu à la fin de l’événement.
Viens tenter ta chance !


PROGRAMME

Les personnes souhaitant participer aux ateliers devront s’inscrire. Certains ateliers n’auront lieu qu’une fois durant la journée (voir ci-dessous). Les fiches d'inscription seront mises à la disposition du public sur un panneau d’affichage à l’entrée nord du village (côté monument).

8 h 30
Ouverture des ateliers

9 h - 10 h
Permaculture
Fresque du climat

10 h - 11 h
Spectacle de marionnettes

11 h - 12 h
Table ronde « Qu’est-ce qu’une Polynésie durable et comment pouvons-nous y parvenir ? »
Fresque du climat

12 h - 13 h
Cuisine locale

14 h
Fermeture du village