Mai 21 2024

Papeete, Pirae et Arue : un projet commun d’avenir pour préserver la qualité de vie de leur population

Après avoir signé une charte de partenariat pour l’assainissement des eaux usées en octobre 2021, les maires des villes de Papeete, Pirae et Arue se réunissent les 30 et 31 mai pour poursuivre leurs travaux de co-construction sur la mutualisation de plusieurs services publics communaux et sur la création d’une communauté de communes urbaines.

Cet établissement public de coopération intercommunale, qui portera le nom de TEPORIONU’U, aura une double mission : poursuivre le projet d’assainissement collectif des eaux usées et mettre en place celui de la collecte et du traitement des déchets verts dans ces trois communes.
L’objectif de la démarche est de proposer à la population des services publics de qualité à un coût raisonné en mettant en commun les moyens techniques et financiers communaux.

Ce séminaire de deux jours permettra aux maires et élus communaux de définir la gouvernance de la future structure et de déterminer ses règles de fonctionnement. Il sera aussi l’occasion de réfléchir sur de possibles extensions géographiques à d’autres communes intéressées, démontrant ainsi la volonté des Tavana de faire bénéficier plus largement cette initiative.

TEPORIONU’U deviendra alors la quatrième communauté de communes en Polynésie, après celles des îles Marquises, des Raromata’i et de la presqu’île, et réunira plus de 51 000 habitants.