Juin 15 2024

Rencontres sportives et conviviales autour du va'a à Paofai

L’ambiance était festive et sportive, samedi 3 juin 2023, dans les Jardins de Paofai où la Ville de Papeete organisait, en partenariat avec la fédération Taurea Nui no Papeete, des courses de va’a interquartiers rassemblant environ 150 participants dans les catégories hommes, femmes et mixte. Objectif : être le plus rapide en V6 sur un sprint de 350 mètres.

La plupart des quartiers de la capitale étaient représentés durant cette matinée ensoleillée. Marcelino Teata, adjoint au maire délégué à la vie des quartiers, était venu encourager les jeunes sur le plan d’eau. Un événement convivial qui permet aux participants de se rencontrer et de se confronter par l’effort physique dans un esprit de fair-play.

Ce fut également l’occasion de bénir le Teapura 3, le nouveau bateau du centre nautique municipal Hititai de Taunoa, un 15 pieds en aluminium équipé d'un moteur hors-bord de 60 cv. D’un coût de 5,6 millions de francs, financé à 40 % par la délégation pour le développement des communes (DDC) et à 60 % sur fonds propres de la commune de Papeete, cette nouvelle unité permettra d’améliorer la sécurité des usagers du centre. La cérémonie a été réalisée par le tiatono Ken Tehei.

La Ville de Papeete remercie les associations de quartier et les équipes ayant participé à ces courses interquartiers, particulièrement Leila Auraa de Taurea Nui no Papeete, Tetia Tehei de Heiva’a Hoe et Gabi Taupotini de Toiki Va’a.


Résultats de la journée

Jeunes
1er : Paofai
2e : Sarciaux (Tipaerui)

Familles
1er : Chung (Tipaerui)
2e : Teiho (Tipaerui)

Femmes
1er : Puanea 1 (Tipaerui)
2e : Sainte-Amélie

Mixte
1er : Vaimora 1 (Tipaerui)
2e : Sarciaux

Hommes
1er : Vaimora 1
2e : Sarciaux



Marcelino Teata, adjoint au maire de Papeete, avec une partie de l'équipe organisatrice des courses, devant le Teapura 3, nouveau bateau du centre nautique municipal Hititai (Taunoa), béni lors de cette journée.


Le Teapura 3, nouveau bateau de 15 pieds en aluminium du centre nautique municipal Hititai (Taunoa).


Des conditions météo parfaites pour cette course interquartiers.


Près de 150 participants issus des quartiers de Papeete étaient inscrits.


L'ambiance était conviviale, l'occasion de se rencontrer et de se confronter par l'effort physique et le fair-play. L'équipe Vaimora 1 l'emporte dans la catégorie mixte.


Mata Ganahoa (à gauche debout) entourée d'agents de la Direction des sports de la Ville de Papeete, organisatrice de l'événement, en partenariat avec l'association Taurea Nui no Papeete.


Objectif : être le plus rapide sur une distance de 350 mètres.