Mai 17 2024

Les CJA exposent à l’assemblée

Maeva Colombani, adjointe au maire de Papeete déléguée à l’éducation, assistait à l’ouverture officielle par Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, de l’exposition-vente annuelle des Centres pour jeunes adolescents (CJA), mardi 6 juin 2023 dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française.

L’exposition des travaux des CJA est un moment très attendu. Elle revient cette année après avoir été annulée pendant la pandémie. Vitrine des objets réalisés par les élèves, cette exposition valorise leur savoir-faire, acquis dans les différents domaines d’apprentissage dans lesquels plus de 500 élèves se sont engagés avec leurs enseignants. Leurs chefs-d’œuvre sont le fruit d’une réflexion et d’un travail coopératifs entre l’enseignement général et l’enseignement pratique. Cette alternance est un atout pour conduire nos jeunes en difficulté scolaire vers une prise de conscience de leurs compétences personnelles, afin de se projeter ensuite vers une formation qualifiante.

Sont présents cette année les CJA de Papeete, Arue, Faa’a, Punaauia, Papara, Teva i Uta, Papenoo, Rimatara et Ua Huka. L’exposition est ouverte du mardi 6 juin à 8h30 au mercredi 7 juin à 12 heures. Cinq CJA des Iles Sous-le-Vent ont choisi d’organiser leur exposition à Raiatea, au CJA de Vaiaau le jeudi 1er juin. D’autres CJA exposent dans leur commune comme à Vairao, Tautira, Atuona et Moorea.

La Polynésie française compte 20 CJA répartis dans tous les archipels à l’exception des Tuamotu-Gambier. Ils accueillent des élèves de 12 à 16 ans en échec scolaire : difficultés dans les apprentissages, comportements déviants, addictions et dépendances… Le CJA accueille aussi des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Apprendre autrement est le point fort des CJA car c’est au travers des ateliers pratiques (menuiserie, cuisine, agriculture, sculpture…) que les élèves réapprennent et consolident les fondamentaux (mathématiques, français…)
À l’occasion de ce salon, le ministre de l’Éducation a remis le trophée de labellisation à quelques CJA dont celui de Papeete qui reçoit son deuxième trophée pour le suivi de labellisation ainsi que la médaille d'argent "Génération 2024".

Missions des CJA
- Proposer une qualification de base et des dispositifs de lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire ;
- Permettre aux élèves du module 2 d’atteindre à minima une certification de niveau V (type CAP).

Objectifs
- Pacifier le climat scolaire ;
- Raccrocher l’adolescent à un parcours de formation ;
- Élever le niveau scolaire (maîtrise des connaissances et des compétences de fin de cycle 3) ;
- Orienter.

CJA en santé

Depuis 2019, le dispositif « École en santé » de l’OMS, rebaptisé « CJA en Santé », est le fil conducteur de tous les projets pédagogiques. Ce dispositif regroupe dix thématiques : alimentation, activités physiques, hygiène corporelle, rythme de vie, CJA sans tabac et sans paka, tri des déchets, lutte antivectorielle, estime de soi/bien vivre ensemble, accès aux soins et patrimoine culturel.