Juillet 21 2024

Taurea nui no Papeete : Festival et Caravane des îles au programme des sportifs

La fédération Taurea nui no Papeete participe au Festival des îles 2023, notamment en futsal. Les jeunes sportifs de Papeete répondront également présents à la Caravane des îles à Raiatea, lors de tournois multisports. Au total, une centaine de jeunes gens représenteront la commune de Papeete durant ces deux événements sportifs.

Marcelino Teata, adjoint au maire délégué à la vie des quartiers, et Odile Tcheou, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, étaient ravis de les recevoir à l’hôtel de ville jeudi 13 juillet pour les féliciter et les encourager. C'était également l'occasion pour la fédération de remettre leurs tenues aux joueurs.

Créée en 2021 et présidée par Leila Auraa, la fédération Taurea nui no Papeete a pour principaux objets la promotion des bienfaits du sport et des activités culturelles, sociales, environnementales et de loisir. Elle met en œuvre des actions destinées à favoriser la cohésion sociale, l’entraide et le respect. Elle participe à la lutte contre la délinquance. Ses missions s’exercent en partenariat avec la Ville de Papeete.

Organisé par la Fédération tahitienne de football (FTF), le Festival des îles réunit chaque année depuis 2008 des jeunes des cinq archipels de la Polynésie française sur le thème du football sous toutes ses formes, à onze, beach soccer et futsal. Plus de 1 400 jeunes joueurs et joueuses en provenance des cinq archipels participent à l’édition 2023 du 17 au 22 juillet. La cérémonie d’ouverture avait lieu au stade Pater à Pirae, en présence de Gianni Infantino, président de la FIFA, et de la star du football français, Youri Djorkaeff, champion du monde 1998. MM. Infantino et Djorkaeff faisaient une escale d’une journée à Tahiti lors de leur voyage en direction de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande où aura lieu la 9e Coupe du monde de football féminin du 20 juillet au 20 août.

La Caravane des îles est un événement sportif organisé par l’association Sacred Family créée à Raiatea en 2019. Plus de 3 000 compétiteurs, dont 800 venus de Tahiti, s’y s’affrontent du 21 au 29 juillet 2023 lors de tournois multisports (volley-ball, futsal, va’a, tennis de table).