Juillet 21 2024

La Fête nationale célébrée à Papeete

Michel Buillard, maire de Papeete, assistait aux côtés des autorités de l'État et du Pays, et en présence des Anciens combattants, au traditionnel défilé du 14-Juillet au Monument aux Morts à Papeete.

En ce vendredi matin ensoleillé, environ 500 agents et une quarantaine de véhicules ont descendu l'avenue Pouvanaa-a-Oopa sous les regards des personnalités officielles et d’un public nombreux et ravi. Une douzaine d’organisations militaires et administratives étaient représentées, dont la Gendarmerie nationale, la Direction territoriale de la police nationale (DTPN), le Régiment d'infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAPp), le Régiment du service militaire adapté (RSMA), la Base navale, le Groupement aéronautique militaire, le détachement Air 190, les sapeurs-pompiers et même des marins du voilier école péruvien Union actuellement en escale à Papeete…

Douze décorations ont été remises à l’occasion de cette célébration, pour la plupart à des militaires : deux médailles de chevalier de la Légion d'honneur, trois médailles militaires, une médaille d’officier de l'Ordre national du Mérite et six médailles de chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Les agents du Bureau de la documentation et des archives de la Ville de Papeete ont également exposé une dizaine de panneaux informatifs à l'occasion du centenaire du Monument aux Morts. Nos agents de police municipale ont quant à eux veillé à la bonne circulation automobile.