Juillet 21 2024

Clôture de la deuxième session du Service national universel

Odile Tcheou, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, représentait la commune de Papeete lors de la clôture de la deuxième session du Service national universel (SNU) en Polynésie française le dimanche 16 juillet 2023 au lycée hôtelier de Punaauia. La cérémonie avait lieu en présence de Nahema Temarii, ministre des Sports et de la Jeunesse, et de Thierry Terret, vice-recteur de la Polynésie française.

Après deux semaines d'un séjour en hébergement collectif et structuré, les 59 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans inscrits à cette session se sont déclarés ravis de cette expérience dont le maître-mot fut incontestablement la cohésion. Ils ont pu bénéficier d'un programme d'enseignement commun ainsi que de plusieurs opérations environnementales et solidaires.

Le SNU a notamment pour objectif de développer la culture de l'engagement civique des jeunes et d'accompagner leur insertion sociale et professionnelle. La prochaine étape, pour ceux qui le souhaitent, est une mission d’intérêt général d’une durée de 84 heures.