Juin 15 2024

Taure'a nui no Papeete honore les anciens

Le complexe Willy-Bambridge, à Tipaerui, était le théâtre ce samedi 16 septembre 2023 du Mémorial des anciens, un événement sportif organisé par la fédération Taure'a nui no Papeete, mêlant futsal et beach soccer pour les 6 - 12 ans, football à sept et pétanque pour les adultes. Marcelino Teata, adjoint au maire et Ioana Tautu, conseillère municipale déléguée, y représentaient la commune de Papeete.

Environ cent cinquante personnes membres des associations réunies au sein de la fédération ont pu s’adonner au sport dans un esprit de cohésion et de respect, au cours de cette animation dédiée à celles et ceux qui ont tant œuvré par le passé pour la jeunesse et le sport à Papeete, tels Ioane Pae, Raymond Itae-Tetaa, Papa Mathias ou Papa Firifiri.

La journée s'est achevée à midi pour les plus jeunes et vers 16 heures pour les autres. Tous étaient ravis de ce rassemblement convivial et fédérateur. Le tournoi de football à sept a vu la victoire de l’équipe de Tamarii Skate Park, dont les deux doublettes remportent aussi celui de pétanque chez les hommes et avec la doublette de Jeunesse Sainte-Amélie chez les femmes.

Créée en 2021 et présidée par Leila Auraa, la fédération Taurea nui no Papeete a pour principal objet la promotion des bienfaits du sport et des activités culturelles, sociales, environnementales et de loisir. Elle met en œuvre des actions destinées à favoriser la cohésion sociale, l’entraide et le respect. Elle participe à la lutte contre la délinquance. Ses missions s’exercent en partenariat avec la Ville de Papeete.