Avril 24 2024

Contrat de ville : bilan et perspectives

Tavana Michel Buillard ouvrait, vendredi 29 septembre 2023 à la mairie de Papeete, la restitution des travaux d'évaluation du Contrat de ville pour la période 2015-2023.

Étaient notamment présents Sylvana Puhetini, adjointe au maire déléguée à la politique de la ville, représentant la commune de Papeete, Emma Vanaa, présidente du syndicat mixte en charge du contrat de ville de l'agglomération de Papeete, William Temahuki, directeur du syndicat, Ludovic Chang, chargé de mission à la politique de la ville, représentant l'État, et Lisa Juventin, chef du service dotation pour le développement des communes (DDC), représentant le Pays.

Le Contrat de ville réunit l'État, le Pays et neuf communes, de Mahina à Papara, ainsi que Moorea. Papeete représente 18 % de la population prioritaire de l'agglomération, soit près de 13 000 personnes.

Parmi les opérations notables réalisées durant cette période figurent notamment le projet éducatif local (PEL) de Papeete, les actions d'insertion professionnelle et d'agriculture urbaine, le programme d'actions de proximité ou encore les rencontres sportives inter-quartiers. Les dotations accordées à la Ville de Papeete ont également permis la réalisation de plusieurs équipements de proximité tels que la salle polyvalente Pape Ora de Titioro, le plateau sportif Fleur Pahape à Tipaerui ou encore l'achat de va'a V6 destinés au centre nautique communal Hititai à Taunoa.

Le prochain Contrat de ville portera sur la période 2024-2030.