Juillet 21 2024

Forum de l'Entrepreneuriat | L'ADIE à la rencontre du public à Papeete et dans les îles

Mata Ganahoa, directrice de l’emploi, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, représentait la commune de Papeete à l’ouverture du Forum de l'Entrepreneuriat et de la transition écologique inclusive, organisé par l'Agence pour le développement et l'initiative économique (ADIE) mercredi 4 octobre 2023.

Durant cette semaine, les antennes de l'ADIE se sont mobilisées pour être au plus près de la population à Papeete, Hao, Rangiroa, Tahaa, Tubuai et Apataki. L'objectif principal est d'aider les porteurs de projets à créer leur petite entreprise.

À Papeete, l'ADIE et ses partenaires se sont installés pour la journée dans la rue François-Cardella, en face du marché municipal. Avec eux, quelques entrepreneurs, bénéficiaires de micro-crédits accordés par l’ADIE, sont venus exposer et témoigner de leur réussite.

“L’ADIE est soucieuse de la protection de notre environnement. C'est cette notion de transition écologique inclusive que nous soutenons et à laquelle nous essayons de faire adhérer les porteurs de projet que nous recevons", explique Jane Pahio, directrice territoriale de l'ADIE en Polynésie française.

Parmi les exposants présents en effet, l'un utilise du bois de récupération pour créer des produits d'artisanat, divers objets et des ukulélé, une autre recycle et transforme des tissus usagés en pots de fleurs par exemple. Une autre encore valorise les paniers en paeore de préférence aux sacs en plastique, ou cultive en réduisant l’usage de pesticides.

Créée en 1989 par l’économiste Maria Nowak (décédée en 2022), l'ADIE finance et accompagne les créateurs d’entreprise en accordant des prêts sans garantie d’un montant maximal de 12 000 euros (1,4 million de francs CFP). Elle est présente depuis 2009 en Polynésie française où elle a contribué à la création de près de 14 000 petites entreprises. Cette antenne locale est dirigée par Wendy Mou Kui. La Ville de Papeete est partenaire de l’ADIE.

Les bureaux de l’ADIE sont situés rue Paul-Gauguin à Papeete.
Contact : 40 53 44 23 - polynesie@adie.org