Février 25 2024

« Booste ton emploi », une formation pour réussir son insertion professionnelle

La Ville de Papeete, en partenariat avec l’association Emploi-formation-insertion (EFI), organise depuis 2022 l’opération « Booste ton emploi », une formation cofinancée par le Contrat de ville, destinée à des demandeurs d’emploi de Papeete, notamment des quartiers prioritaires, ayant particulièrement besoin d’un accompagnement pour réussir leur insertion professionnelle.

Tavana Michel Buillard était présent ce mardi 10 octobre 2023 à Tamatini à Mamao pour encourager la dizaine de candidats actuellement formés. Cinq sessions étaient programmées dans les maisons de quartier en septembre, octobre et novembre 2023 selon le calendrier suivant :

21 août - 1er septembre 2023 : Te Aroha (La Mission)
11 - 22 septembre 2023 : Temauri-Village (Titioro)
25 septembre - 6 octobre 2023 : Blue Lagoon (Taunoa)
9 - 20 octobre 2023 : Tamatini (Mama’o)
13 - 24 novembre 2023 : Pina’i (Tipaerui)

Cinquante demandeurs d’emplois âgés de 18 à 50 ans, dont vingt sélectionnés par l’association Emploi-formation-insertion (EFI) et trente par les référents de quartier, suivent cette formation.

Au cours de leur stage de dix jours, les participants acquièrent les différentes techniques de recherche d'emploi (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, prospection, entretien d’embauche, suivi, etc.) Ils prospectent et déposent des candidatures dans des entreprises, des collectivités, des associations, des agences d'intérim, etc. Ils ont la possibilité d'échanger avec des chefs d'entreprise qui les conseillent sur ce qu’ils attendent d'un candidat et d'un bon employé.

Pour enrichir leur expérience, ils suivent en outre une formation aux premiers secours (PSC1) pour apprendre les gestes qui sauvent. Cette formation PSC1 est un véritable atout, tant sur le plan personnel, pour apporter les premiers secours en cas d'accident domestique par exemple, que sur le plan professionnel, car elle est obligatoire pour certains métiers, tels que brancardier ou assistant sanitaire en centre de vacances. Enfin, pour favoriser le partage, la cohésion et la motivation, des moments conviviaux sont organisés autour du déjeuner et d'une sortie collective.


Michel Buillard, maire de Papeete
"Reprendre confiance et se motiver"

« Dans le cadre de sa politique d’insertion sociale et professionnelle, la Ville de Papeete a mis en place le projet “Booste ton d’emploi” pour la deuxième année consécutive. Cette formation a pour objet d'accompagner les demandeurs d'emploi, notamment ceux et celles qui ont les plus grandes difficultés et le plus grand besoin de soutien dans leurs recherches. Ils peuvent se sentir découragés et ne pas savoir par où commencer. Il s’agit de leur apprendre les techniques de prospection, mais aussi, et c’est très important, de leur redonner confiance en eux-mêmes et de les motiver.
Cette opération s’est révélée positive pour tous ceux et celles qui en ont bénéficié. Ce n’est toutefois qu’une première étape, car le plus difficile reste à venir. Ils vont rencontrer des obstacles et devront faire preuve de persévérance pour trouver un emploi qui leur convient. C’est pourquoi, la formatrice, la Ville de Papeete et l’association EFI continuent pendant plusieurs mois à les accompagner dans leur démarche pour qu'ils ne baissent pas les bras.
Je félicite tous les participants pour leurs efforts, je les encourage et leur souhaite de trouver le travail qui leur correspondra le mieux et dans lequel ils s'épanouiront. »