Avril 12 2024

La brigade canine de Papeete perd un de ses meilleurs éléments

La brigade canine de la police municipale de la Ville de Papeete pleure la mort, le vendredi 13 octobre 2023, de Lobo, berger belge malinois de huit ans, un des deux premiers chiens à l’avoir intégrée lors de sa création en 2016.

Rebaptisée Unité rapide d’assistance et d’intervention cynophile (URAIC) en 2017, cette brigade est composée de quatre agents spécialisés, assistés de cinq auxiliaires canins. Agissant surtout la nuit, elle a pour mission principale d’épauler les autres brigades de la police municipale, de dissuader et d’intervenir en cas de besoin sur tout type d’événement, comme par exemple lors de conflits ou bagarres au centre-ville.

La perte de Lobo est douloureusement ressentie au sein de l’URAIC dont le responsable, Marcel Kwong, rappelle les qualités exceptionnelles de cet animal considéré comme un fonctionnaire de police à part entière : “Lobo était l’incarnation du dévouement à l’état pur. Il était fort physiquement et mentalement. Il était intuitif, un leader pour ses partenaires canins, mais aussi humains et un formateur exceptionnel pour permettre à l’URAIC de se développer.”

Sa disparition tragique et soudaine affecte profondément son maître et son équipe qui pouvaient compter sur lui sans jamais faillir et considèrent comme un honneur d’avoir eu la chance de travailler à ses côtés.

Repose en paix Lobo. La Ville de Papeete et l’URAIC te remercient pour tes loyaux services. Que Saint Roch, patron des chiens, te guide et te protège dans ton dernier voyage.