Juillet 19 2024

50 jeunes de Papeete ont participé au programme Ados-Sport

Cinquante adolescents des quartiers prioritaires, âgés de 13 à 17 ans, ont pu profiter des activités sportives organisées pendant les vacances scolaires, du 30 octobre au 10 novembre 2023, par la Ville de Papeete dans le cadre de son programme Ados-Sport, en partenariat avec l’association Agir pour l’insertion (API).

Installés au CJA de Fare Ute, ils ont pu pratiquer le basket 3x3 avec l’association Central Sport Basket, le rugby au stade Willy-Bambridge avec le Papeete Rugby Club ; le muay thai à la salle municipale Willy-Bambridge avec Phoenix Fight et la Fédération de Boxe thaïlandaise ; la boxe anglaise avec Patrice Gobrait ; le volley-ball avec l’association Team Papeete ; la natation avec les maîtres-nageurs de la piscine municipale, le beach soccer et le futsal. Ils ont aussi bénéficié d'activités de loisirs comme le bowling, le ping pong et les jeux de société, ainsi que d’ateliers de prévention routière et de prévention contre les addictions.

Ce vendredi 10 novembre, ce camp de vacances s’achevait par un pentathlon comprenant 100 mètres de natation, 800 mètres de course à pied, une épreuve de lancer de ballon, un questionnaire sur le thème des Jeux Olympiques, et un tournoi de volley-ball par équipes de six. Le camp s’est déroulé dans une ambiance conviviale. Les jeunes athlètes se sont affrontés dans un bel esprit sportif et une bonne entente.

Initié en 2021, le programme Ados-Sport de la Ville de Papeete connaît un fort engouement auprès des jeunes. Il leur propose des activités variées et encadrées par les clubs sportifs, des animateurs municipaux ou des prestataires qualifiés afin de les sensibiliser aux valeurs qu’elles véhiculent : respect, dépassement de soi, discipline… Il s’agit aussi de les encourager à s’inscrire dans un club pour continuer à pratiquer la discipline choisie, tout en les accompagnant dans cette démarche.

Ce programme est cofinancé par la Ville de Papeete et le Contrat de ville.