Juillet 21 2024

Premier Salon de l'Entrepreneuriat féminin

Odile Tcheou, conseillère municipale déléguée, représentait la commune de Papeete le 15 novembre 2023, à l'ouverture du premier Salon de l'Entrepreneuriat féminin en Polynésie française, une initiative de Vahine Arata'i no Porinetia.

Les membres de cette association se réunissent pendant trois jours à la Polynesian Factory de Pirae pour présenter et commercialiser leurs produits, animer des ateliers et des conférences, mais il s’agit surtout de célébrer et d’encourager les femmes entrepreneures du fenua. Une grande variété de secteurs d’activité est proposée au public, de la bijouterie et des massages à la peinture, en passant par la gestion de pension de famille et la généalogie…

Ce salon est plus qu'un simple événement : il vise à souligner le rôle crucial des femmes dans l'économie locale et à promouvoir l'égalité des chances en entrepreneuriat. En offrant un espace de vente et de visibilité aux entrepreneures issues de milieux modestes, ce salon contribue à renforcer l'inclusion et la diversité dans le monde de l'entreprise.

Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir des collections uniques, de soutenir le lancement de nouvelles entreprises dirigées par des vahine, et de participer gratuitement à des ateliers et conférences portant sur l'entrepreneuriat, les atouts et les richesses du fenua ou le développement personnel.

Présidée par Jeanne Lecourt-Bouveret, l’association Vahine Arata'i no Porinetia est née en avril 2022. Elle a pour objet de rompre l’isolement des cheffes d’entreprise polynésiennes en les réunissant, en les accompagnant et en valorisant les savoir-faire féminins locaux.