Septembre 18 2024

Cérémonie de sortie de la 12e promotion des Policiers Adjoints en Polynésie française

La cérémonie de fin de scolarité de la 12e promotion des Policiers Adjoints en Polynésie française s’est déroulée vendredi 26 janvier 2024, sur la place d’armes du Service Territorial du Recrutement et de la Formation (STRF) de la direction territoriale de la police nationale (DTPN) en Polynésie française à Papeete.

Elle a été présidée par Emilia Havez, Directrice de cabinet du Haut-commissaire, en présence de Patrick Bordet, représentant le maire de Papeete, Vannina Crolas, représentant le Président de la Polynésie française, Eliane Lechene, représentant le maire de la ville de Pirae, le commandant divisionnaire fonctionnel Philippe Babdor, Directeur territorial adjoint de la police nationale et du Commandant Luc Roattino, chef du Service Territorial du Recrutement et de la Formation.

Le Service Territorial du Recrutement et de la Formation assure la formation continue et le développement des compétences des personnels actifs et administratifs de la Police nationale, la formation initiale des Policiers Adjoints ainsi que le recrutement et la formation initiale des Cadets de la République.

20 jeunes polynésiens ont ainsi été formés pendant seize semaines au STRF afin d’intégrer les compétences requises pour exercer le métier de policier. Les élèves de cette promotion se sont révélés particulièrement motivés et ont obtenu de brillants résultats.

L’enseignement dispensé au STRF alterne des formations aux techniques et à la sécurité en intervention, le maniement et l’utilisation des armes, mais aussi, des formations à la déontologie policière, au code pénal et au code de procédure pénale.

Dès le 29 janvier 2024, les jeunes polynésiens, recrutés pour une durée maximale de 3 années renouvelable 1 fois, seront affectés au sein de la Direction Territoriale de la Police Nationale. Ils assisteront les Gardiens de la Paix dans leurs missions de voie publique et pourront aussi être chargés de l’accueil du public. Pendant cette période, ils auront la possibilité de passer le concours de Gardien de la Paix afin d’intégrer, en qualité de titulaire, la Police Nationale.

(Crédit photos : HC)