Juin 15 2024

Programme Ados-Sport, le rendez-vous de tous les jeunes de Papeete durant les vacances

Une cinquantaine d’adolescents de Papeete âgés de 13 à 17 ans ont bénéficié des activités proposées par la Ville de Papeete pendant les vacances scolaires du 2 au 12 avril 2024, dans le cadre de son programme Ados-Sport, en partenariat avec l’association Agir pour l’insertion (API).

Lancé en 2021, ce programme permet aux jeunes des quartiers de Papeete de s’initier à des disciplines sportives auxquelles ils n’ont généralement pas accès, en s’appuyant sur les équipements municipaux, mais aussi sur les clubs sportifs qui les utilisent.

Une large gamme d’activités

Les participants à ce camp de vacances ont ainsi pu pratiquer le volleyball, le basket-ball, le va’a, le cardiogoal ou encore le football, dans un cadre sécurisé et éducatif, et conseillés par des animateurs qualifiés de la Ville de Papeete, du CJA et de l’association sportive Team Papeete. Des acteurs externes ont également proposé des initiations au ping-pong par la fédération tahitienne de tennis de table, au breakdance grâce à l’association Breaking Motion, et au rugby avec le Papeete Rugby Club et son partenaire, le Stade toulousain, dont plusieurs coachs sont actuellement au fenua pour des sessions de formation et d’entraînement.

Les valeurs du sport

Des ateliers éducatifs étaient également organisés (entretien et réparation de bicyclettes, prévention routière animé par la police nationale…), ainsi que des sorties plage à la Pointe-Vénus.
Le programme Ados-Sport de la Ville de Papeete remporte un grand succès auprès des jeunes. Il a aussi pour but de les sensibiliser aux valeurs du sport : respect, dépassement de soi, discipline… et de les encourager à s’inscrire dans un club pour continuer à pratiquer la discipline choisie, tout en les accompagnant dans cette démarche.

Ce programme est cofinancé par la Ville de Papeete et le Contrat de ville.