Juin 15 2024

Une salle sensorielle d'inspiration Snoezelen à l'école Mama'o

Maeva Colombani, adjointe au maire de Papeete déléguée à l'éducation, et Georges Vanffaut, conseiller municipal, étaient invités à la visite organisée le mardi 30 avril 2024 par la direction de l'éducation, d’une nouvelle salle sensorielle d'inspiration Snoezelen installée à l’école primaire Mama‘o, en présence de Marie Goetz-Georges, inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription Papeete-Pirae.

Snoezelen est la contraction de deux mots néerlandais signifiant “sentir” et “se détendre”. Développée au Pays-Bas à partir de 1974, cette activité est vécue dans un espace confortablement aménagé avec des coussins et divers objets sensoriels, éclairé d’une lumière tamisée et bercé d’une musique douce dans le but de créer une ambiance paisible et agréable. C’est exactement ce qui a été conçu à l’intention des élèves par l’équipe pédagogique de l’école Mama’o, sous l’impulsion de la directrice Julia Temauri. Les professionnels formés y accompagnent les enfants par petits groupes de six le temps d’une séance de vingt minutes.

Effets bénéfiques immédiats
Pour les enfants :
Diminution des tensions et des frustrations, plus d’aisance dans la relation avec les autres, diminution des angoisses et plus grande autonomie.
Pour les accompagnants :
Ces moments privilégiés permettent d’effectuer un travail d’observation plus approfondi, de renforcer le lien de confiance avec les élèves.