Juin 15 2024

« À la (re)découverte de Papeete de 1890 à nos jours », une exposition à (re)découvrir jusqu'au 31 mai

À l’occasion de son 134e anniversaire, la commune de Papeete organise un programme de festivités comprenant notamment deux expositions historiques. Tavana Michel Buillard, entouré de membres du conseil municipal, d'une partie des employés, de partenaires, de présidents d'associations et d'habitants de Papeete inaugurait, ce mardi 14 mai 2024, la première de ces deux expositions, intitulée À la (re)découverte de Papeete de 1890 à nos jours.

Installée jusqu’au 31 mai dans la salle du conseil municipal, elle retrace l’évolution de la commune de Papeete depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, à travers des portraits, des biographies et témoignages, des tenues d’antan, des photos comparatives et des vidéos. Robes, chapeaux, accessoires, couronnes de fleurs… les employés et invités de la commune de Papeete étaient dans le thème de l’exposition, donnant lieu à une magnifique mosaïque colorée et fleurie.

“Nous voyons ainsi comment notre ville, autrefois un modeste port, est devenue un cœur battant de culture et d’innovation dans le Pacifique”, nous confie Tavana dans son discours d’ouverture, ajoutant : “Ce voyage à travers le temps n’est pas juste un rappel de ce qui a été, il est une source d’inspiration pour ce qui pourra être dans le futur. En nous rappelant d'où nous venons, nous gagnons des perspectives pour façonner notre avenir. C’est dans cet esprit que nous avons conçu cette exposition, pour que chaque habitant de Papeete, jeune ou moins jeune, puisse se sentir connecté à cette histoire qui est la nôtre.” Il a aussi tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs, les maires de Papeete, pour ce qu’ils ont accompli au cours de leur mandature, souvent dans des circonstances difficiles.

Après un magnifique himene (chant) offert par Te Utuafare o te oaoa, l’association des matahiapo (seniors) de Papeete, Tavana a invité les personnes présentes à prendre le temps de découvrir l’exposition. Chaque visiteur vivra cette expérience à sa manière. Certains se rappelleront des souvenirs, d’autres seront surpris de découvrir d’anciens monuments, d’anciennes rues, d’anciennes tenues, et bien des choses qu’ils n’ont jamais connues.

Fondée en 1818 par le missionnaire anglais William Crook, la ville de Papeete devint la première commune polynésienne le 20 mai 1890 par décret du président de la IIIe République, Sadi Carnot. Elle resta la seule commune du territoire jusqu’en 1945, avec la création de la commune d’Uturoa à Raiatea.

Du lundi au vendredi de 8h à 16h dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Papeete, jusqu’au 31 mai 2024.

Une autre exposition, portant sur l’histoire du marché de Papeete, sera visible du 17 mai au 17 juin aux heures d’ouverture de l’établissement.