Mai 18 2024

Premier Festival de la fleur du 4 au 14 février : la parade des bouquets a eu lieu samedi 12 au soir



La Ville de Papeete organise, du vendredi 4 au lundi 14 février 2011, le premier Festival de la fleur, « La fleur dans tous ses états ». Il s’agit d’un événement mis en place prioritairement en faveur des familles des quartiers de la commune. Plus de 30 associations seront représentées, soit au total plus de 200 participants.
Il était important pour le député maire Michel Buillard, grâce à ce Festival, d’offrir l’occasion à des familles, pour qui souvent l’horticulture et l’artisanat sont les seules sources de revenus, de profiter dignement du fruit de leur travail, dans un contexte économique difficile.
Ces dernières ont d’ailleurs fait montre d’un grand enthousiasme dès l’annonce de la mise en place de ce Festival et se sont mobilisées depuis de nombreuses semaines afin de présenter le meilleur de leur savoir-faire au public.


Coupure du ruban en présence de Tavana, son conseil municipal et du ministre Temauri Foster.







Au programme de ces onze jours de Festival - étroitement lié également à la fête des amoureux, la St Valentin, la rose étant le cadeau le plus offert pour l’occasion - : exposition vente de fleurs, artisanat, tatouage et préparation de monoi notamment.

Deux rendez-vous principaux sont à retenir :
- le vendredi 11, à 18 heures, avec le défilé de mode de Maruia
- et le samedi 12, à partir de 17 heures, avec le concours et la parade de bouquets de fleurs, qui se dérouleront autour de l’Hôtel de ville (à l’extérieur).




































Voir l'article de la Dépeche de Tahiti du 14 février 2011

et les résultats de la parade et des concours dans la Dépêche du 15 février 2011.

Voir l'article des Nouvelles de Tahiti du 15 février 2011.

Le Festival, qui se tiendra dans les jardins de l’Hôtel de ville et sous le fare potee tous les jours de 9 heures à 17 heures, refermera ses portes le lundi 14 février, jour de la St Valentin, aux alentours de 16 heures.

Myrna Adams, conseillère déléguée en charge des manifestations artisanales et des expositions florales, a été chargée de l’organisation de ce Festival.
Elle est par ailleurs présidente de la Fédération des horticulteurs de Polynésie française « Tiare Maohi », présidente de l’association « Tiare Moe » et a participé à l’organisation de la foire agricole durant une vingtaine d’années.


Contacts pour plus d’infos : Myrna Adams, 77 54 37 / Rosina Mou Fat, 79 22 76

Voir l'article de présentation des Nouvelles de Tahiti

Voir l'article de présentation de la Dépêche de Tahiti