Avril 21 2021

Recensement militaire ou citoyen

Le recensement militaire ou citoyen est obligatoire pour les jeunes Français, garçons et filles, dès leur 16e anniversaire.


Quand et où effectuer la démarche pour se faire recenser ?

La période de recensement varie selon la situation du jeune.
Un français de naissance doit se faire recenser, auprès de la mairie de son domicile, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du troisième mois qui suit celui de l’anniversaire.
Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents. Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.
Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.


Quelles sont les pièces à fournir en mairie ?

- Pièce d'identité en cours de validité : carte nationale d'identité ou passeport.
- Acte de naissance ou le livret de famille.


A savoir

L’attestation de recensement est indispensable pour établir les dossiers d’examen et de concours soumis à l’autorité publique : brevet, baccalauréat, diplômes de l’enseignement supérieur, permis de conduire, etc… Il est important de la conserver précieusement.


Attention
: la mairie n’est pas compétente pour délivrer un duplicata de cette attestation.
En cas de perte : s’adresser au Centre du Service National de la Polynésie française - Caserne du lieutenant-colonel Broche – Tél. 40.46.31.41 - Email : csm.jdc.ppt@armees_polynesie.pf
(réception du public : Lundi, mardi, jeudi de 6 h 30 à 15 heures – mercredi et vendredi de 6 h 30 à 12 h 15)
www.defense.gouv.fr/jdc/csn/coordonnees-du-csn-polynesie-francaise