Septembre 19 2020

Le jumelage Papeete-Nice signé le 20 novembre dernier

I – LE JUMELAGE ET SON CONTEXTE

Le jumelage entre les villes de Papeete et Nice s’est concrétisé le 20 novembre dernier, à Nice. Papeete a souhaité se jumeler avec une ville de l’Hexagone avant de se tourner vers l’international. Pour Nice, Papeete est sa 29e ville jumelle.
Entre Papeete et Nice existe déjà une longue histoire, fondée sur des liens divers, multiples et solides. Dès les années 1990, nos deux villes avaient déjà longuement et étroitement travaillé ensemble au lancement du Carnaval de Tahiti.
Plus récemment, les visites en Polynésie française en qualité de secrétaire d’État à l’Outre-mer de Christian ESTROSI ont permis au député-maire de Papeete et au ministre aujourd’hui maire de Nice de s’apprécier mutuellement.
Papeete, reconnaissante, sait aussi ce qu’elle doit en matière de préservation de l’environnement.
Papeete retient donc que Christian ESTROSI a été le ministre qui a permis de mettre en œuvre le projet crucial d’assainissement de la ville et de débloquer à cet effet les fonds nécessaires (42 millions d’euros, soit un peu plus de 5 milliards Fcfp).
Ainsi, par délibération n°2008-62 du 5 juin 2008, le conseil municipal a approuvé le projet de jumelage de la commune avec la ville de Nice avec pour objectif notamment de :

- Développer des relations d’amitié et d’échange,
- Développer des projets communs dans tous les domaines en favorisant des rencontres de jeunes (sports, culture, formation), de responsables d’associations, de personnels municipaux et d’élus,
- Stimuler la promotion touristique,
- Soutenir la création culturelle et sa diffusion à travers des expositions, des échanges.



Plus d'informations