Octobre 13 2019

Inscription sur les listes électorales - Avant le 31 décembre 2012

Pour pouvoir voter en 2013, il faut s'inscrire sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre 2012 :
- Soit à la mairie de votre domicile,
- Soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
- Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Il faut être âgé d'au moins 18 ans et être de nationalité française.
Pour toute inscription/modification sur la liste électorale, il convient de joindre à sa demande les pièces justificatives suivantes :

Pièce d'identité en cours de validité :
- copie de la carte nationale d'identité recto-verso ou
- passeport (double page sur laquelle figure la photo)

Justificatif d'attache qui selon la situation, peut être :
- Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (facture électricité, eau ou téléphone, quittance de loyer)
- Justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans




Veillez à ce que les factures soient établies à vos nom et prénom.
Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers doivent fournir :
- Une attestation d'hébergement établie par le titulaire du justificatif de domicile, ainsi que
- la copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport en cours de validité.

Les cartes électorales sont éditées après la clôture de la révision des listes électorales, soit à compter du 1er mars de l'année suivante. Elles sont ensuite distribuées par pli postal. Les cartes qui n'ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d'un titre d'identité. La carte électorale n'ayant pas de date de validité, elle est valable jusqu'à son remplacement par la suivante, à l'occasion de la refonte électorale.

Plus d'infos auprès du Bureau des élections, tél. : 41 57 64 - Fax : 41 57 84 ou sur www.ville-papeete.pf