Avril 12 2021

Naissance




Où s'adresser
?


Mairie du lieu de naissance. Cette démarche doit être effectuée dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement. Cependant, à Papeete, l’état-civil reçoit les déclarations de naissance dans les 10 jours qui suivent le jour de l’accouchement, car le bureau est ouvert uniquement en matinée, de 7 h 30 à 12 h.


Pièces et renseignements à fournir

Parents mariés qui déclarent leur premier enfant en commun
- Certificat d’accouchement
- Livret de famille ou acte de mariage
- Déclaration conjointe de choix du nom de famille dûment complétée et signée (formulaire à récupérer en mairie)

Parents mariés qui ont déjà eu des enfants
- Certificat d’accouchement
- Livret de famille ou acte de mariage
- Carte d’identité ou passeport à jour des parents

Parents non mariés qui déclarent leur premier enfant en commun
- Certificat d’accouchement
- Acte de reconnaissance (si vous n’avez pas fait de reconnaissance antérieure : carte d’identité ou passeport en cours de validité des parents)
- Déclaration conjointe de choix du nom de famille dûment complétée et signée

Parents non mariés qui ont déjà eu des enfants
- Certificat d’accouchement
- Livret de famille
- Acte de reconnaissance

Déclaration de naissance faite par une tierce personne
- Selon les situations, une attestation du médecin qui déclare que la personne a bien assisté à l’accouchement.
- Sa carte d’identité ou son passeport.



Bureau de l’état-civil
Rez-de-chaussée de l'hôtel de ville
Tél. : 40 415 741 - 40 415 742