Mars 19 2024

Carte nationale d'identité



Depuis le 2 août 2021, tout usager souhaitant renouveler sa carte nationale d'identité arrivée à expiration bénéficiera de la nouvelle carte. L’entrée en vigueur de ce nouveau format ne rend pas obsolètes les anciennes cartes. Ainsi, une CNI en cours de validité après le 2 août reste toujours valable jusqu’à la date de fin de validité. La nouvelle carte ne sera en revanche valable que 10 ans au lieu de 15 ans.

Pour répondre aux usages du quotidien de manière plus sécurisée et plus pratique, la CNI se modernise :
- avec un nouveau format de type carte bancaire, des éléments en relief pour les personnes malvoyantes ;
- avec un nouveau visuel qui reprend les symboles de la République, le drapeau, la Marianne et le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ;
- avec de nouvelles exigences de sécurités innovantes, comme un dispositif holographique changeant de couleur pour protéger la photographie sur la carte. Un fond et une puce sécurisés et accompagnés des empreintes digitales permettent de lutter contre l’usurpation d’identité. En effet, à l’instar du passeport, la CNI comporte désormais un composant électronique qui contient la conservation de deux empreintes digitales de son titulaire s’il est âgé de 12 ans et plus.

L’usage de cette nouvelle CNI est inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. L’actuelle démarche à suivre pour obtenir la CNI reste également inchangée : l’usager a toujours la possibilité de déposer une pré-demande en ligne sur ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire et ainsi gagner du temps en limitant ses déplacements en mairie.

L’usager peut effectuer la demande dans la mairie de son choix sur l’ensemble du territoire français (déterritorialisation du recueil des demandes). En Polynésie française, les 14 mairies équipées de dispositifs de recueil des titres (pour les nouvelles CNI et les passeports) sont : Arue, Pirae, Punaauia, Faa’a, Mahina, Paea, Papeete, Taiarapu-Est, Moorea, Bora-Bora, Raiatea, Tubuai, Rangiroa, Hiva-Oa.


Pièces à fournir


- Le formulaire de demande CERFA


Il doit être complété et signé par l’usager ou, pour un mineur, par la personne exerçant l’autorité parentale.
Pour les enfants mineurs : les représentants légaux doivent remplir et signer l’autorisation parentale et fournir également une copie de leur pièce d’identité.

Formulaire CNI pour MAJEUR
Formulaire CNI pour MINEUR



- Un justificatif d’état civil


Pour une première demande : la copie intégrale de l’acte de naissance ou l’extrait de l’acte de naissance avec filiation complète.

> Pour les personnes nées en Polynésie française : directement auprès de votre mairie de naissance.
> Pour les personnes nées en France : sur internet à l’adresse suivante https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html
> Pour les Français nés à l’étranger : sur internet à l’adresse suivante https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Pour un renouvellement de CNI : venir avec l’ancienne CNI (à rendre) ou un passeport en cours de validité. Dans le cas d'un vol ou d'une perte de CNI, faire une déclaration à la mairie ou à la gendarmerie, muni d'un acte de naissance.


- Un justificatif de domicile daté de moins d'un an

- Facture d’électricité ;
- Facture de télécommunications (téléphone, internet, Vini, TV satellite) ;
- Contrat de location ou d’une quittance de loyer ;
- Quittance d’assurance d’habitation ;
- Avis d’imposition ou de non-imposition ;
- Relevé des taxes foncières, d’eau et ordures ;
- Titre de propriété ou attestation d’emplacement de la Marina ou de la capitainerie du port ainsi que l’acte de francisation ou le contrat de location du bateau.

L’adresse géographique doit obligatoirement être mentionnée sur le justificatif de domicile.


- Une photographie d’identité

Format 35 x 45 mm, de moins de trois mois, représentant le demandeur de face, tête nue, oreilles bien dégagées (sans couvre-chef, casquette, chapeau, bandana, chouchou, etc.) et sans boucle d’oreilles, fleurs, lunettes.

Rappel : les communes équipées de DR sur Tahiti ne font plus les photos d’identité sur place.


- Timbre fiscal de 1500 francs

En Polynésie française, la fiscalité étant de compétence du Pays, le droit de timbre est prévu et fixé par délibération n° 2001-208/APF du 11/12/2001. Le timbre est disponible dans les bureaux de poste.

Pour ceux qui le souhaitent:
Attestation sur l'honneur du port d'un nom d'usage par un mineur

Nom d'usage : utilisation du nom des deux parents
Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l'acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des deux parents). Ce nom sera un nom d'usage. Vous pouvez demander qu'il figure sur vos documents d'identité et qu'il soit utilisé par les administrations.
Dans le cadre d'un enfant mineur, les deux parents doivent signer le document ci-joint.

En fonction de votre situation, il peut vous être demandé de fournir d'autres justificatifs. Afin de limiter l'attente en salle, le dépôt des dossiers se fait sur rendez-vous.




Bureau des cartes nationales d'identité et passeports
Police municipale de Papeete
Rez-de-chaussée du bâtiment administratif
Tél. : 40 415 703