Juin 23 2017

Le Stade Willy Bambridge




Tout beau, tout foot

Le stade Willy Bambridge a fêté ses quarante ans en 2007 en faisant peau neuve. Après six mois de travaux de réfection, d'embellissement et d'installation de nouveaux équipements, il a été inauguré au mois d'août. Ouvert gratuitement à tous, le stade de Papeete peut désormais accueillir la population dans d'excellentes conditions.

Construit en septembre 1967, le stade Willy Bambridge, situé à l'entré ouest de Papeete, avait grand besoin de se refaire une beauté pour continuer d'offrir à la population et aux élèves des nombreuses écoles qui les fréquentent des installations sportives et de loisirs dignes d'une capitale. Le nouveau stade qui a nécessité un investissement de la commune de 140 millions de Fcfp, a été rouvert en août 2007. Il dispose d'un nouveau terrain de foot en gazon synthétique, d'une piste d'athlétisme moderne, d'un parcours "santé" d'une aire de jeux pour les enfants et d'agrès de musculation. Dans le cadre de la politique d'amélioration et d'embellissement du cadre de vie menée par la commune, des fresques ont été réalisées à l'extérieur et à l'intérieur du complexe.

Un terrain mieux adapté

D'une superficie de 8000 m2, le terrain de foot a été décapé, nivelé, puis doté d'une pelouse synthétique "nouvelle génération" plus confortable et plus résistante. Les performances des fibres synthétiques par rapport à une surface naturelle permettent en effet de jouer bien plus longtemps sans dégrader le terrain. Elle résiste mieux aux rudes conditions climatiques locales, en particulier à la saison des pluies quand les terrains ont tendance à se transformer rapidement en pataugeoires. Un système d'assainissement des eaux pluviales a d'ailleurs été mis en place. Plus coûteux, ce type de revêtement réclame en revanche bien moins d'entretien. Il est aussi plus moelleux et absorbe les chocs lors des chutes des joueurs. La piste d'athlétisme a été entièrement refaite en résine rouge. Enfin, côté mer, une zone d'agrès et une aire de jeux pour enfants pourvue d'un sol de sécurité également en gazon synthétique ont été aménagées. Une bonne idée pour distraire les enfants pendant que Papa joue au foot.
Le samedi 18 août, 3500 personnes ont assisté à l'inauguration du stade dont de nombreux jeunes des quartiers venus participer aux manifestations et tournois sportifs organisés pour l'occasion.



 Willy Bambridge, un sportif de haut niveau
Né en juin 1911 à Papeete, Willy (William) Bambridge fut un grand joueur de football   dans les années 1930. Gardien de but en première division française ( à Sète puis à Renne), il revient à Tahiti après la Seconde Guerre mondiale. En 1947, en compagnie du docteur Cassiau et du dentiste Lavigne, il créa la FGSS ( Fédération Générale des Sociétés Sportives) qui deviendra plus tard le Comité Territorial des Sports (CTS). Professeur d'éducation physique à l'Ecole centrale (actuel Lycée Paul Gauguin), il entraîna le Central olympique et fut chroniqueur sportif à la radio. Il est mort d'une crise cardiaque en 1953, à l'âge de 42 ans.
A l'occasion de la rénovation du stade qui porte son nom, une fresque a été réalisée à l'intérieur, en hommage à sa mémoire. Elle représente le champion en pleine action.

Le saviez-vous ?


Un stade communal
C'est en 1890 que le terrain du stade, où se trouvait autrefois un camp militaire et des anciens abattoirs, tomba dans l'escarcelle de la commune. Celle-ci entreprit alors de louer à des particuliers. Après la Seconde Guerre mondiale il affirma sa vocation, sous l'impulsion de la FGSS ( Fédération Générale des Sociétés Sportives). En 1964, la commune engage a des travaux de réaménagement et le stade adopta le nom de Willy Bambridge en 1967.

Un investissement de 140 millions
Pris en charge par la commune, les travaux de réfection ont été confiés à JL Polynésie (fondation, assainissement, piste d'athlétisme), à Espace Paysage (pose de gazon synthétique du stade, aire de jeux) et à Gus Construction (clôture).

Ouvert à tous
Le stade est ouvert à tous, tous les jours de 6h30 à 20h. Les associations de quartier peuvent également s'y rendre le soir.

Le stade Willy Bambridge est composé de:
- 1 terrain de football
- 1 salle omnisports Maco Nena
- 1 terrain de beach soccer

Pour tous renseignements : Tél : 40 415 791 ou 40 415 802