Avril 12 2021

Projet éducatif local





Le Projet éducatif local de Papeete pour mieux réussir sa vie

Le Projet éducatif local (PEL) de la Ville de Papeete consiste à proposer un complément à l’école en termes de socialisation des enfants, d’ouverture d’esprit, de responsabilité et de citoyenneté. Créé en 2007, il vise à fédérer les acteurs sociaux (institutions, professionnels, associations, parents…) pour apporter aux enfants et à leurs familles le soutien et l’aide dont ils peuvent avoir besoin pour accroître les chances d’une scolarité et d’une insertion sociale réussies.

Ainsi, un programme d’actions éducatives, sportives et culturelles, d’aide aux devoirs et aux leçons, est proposé sur les différents temps de l’enfant : le périscolaire et l’extrascolaire.

Le PEL permet l’accès aux loisirs, aux pratiques sportives, socio-éducatives et culturelles ; il participe à la lutte contre le décrochage scolaire et accompagne les parents dans l’éducation des enfants. Présent dans quatre écoles élémentaires, deux collèges, un CJA et sept maisons de quartier, le PEL s’adresse aux habitants de Papeete de tous âges, notamment ceux des quartiers prioritaires : Tipaerui, Sainte-Amélie, La Mission, Mama’o, Taunoa et Titioro. Cela représente environ mille cinq cents enfants et jeunes et une centaine de familles.

Le PEL déploie ses actions dans les écoles pendant l’année scolaire, les lundis, mardis et jeudis à la pause méridienne, dans les maisons de quartier les mercredis et vendredis de 13 heures à 16 heures, pendant les journées pédagogiques et les vacances scolaires.

Le PEL est dirigé par un comité de pilotage présidé par le maire de Papeete et composé d’une trentaine de personnes. Les décisions du comité de pilotage sont mises en œuvre par la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la commune de Papeete, en collaboration avec l’association Agir pour l’insertion (API).

Équipe du Projet éducatif local
Premier étage du bâtiment administratif
Tél. : 40 415 862 / Fax : 40 415 895